[Turquie News] - La Turquie a salué dimanche l’appel de l’ONU à une trêve humanitaire en Syrie mais souligné que ses propres opérations contre les terroristes se poursuivraient.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté samedi à l’unanimité une résolution réclamant "sans délai" un cessez-le-feu humanitaire d’un mois en Syrie alors que plus de 500 civils, dont une centaine d’enfants, ont été tués en sept jours de frappes du régime syrien sur le fief rebelle de la Ghouta orientale.

Ce texte a nécessité plus de quinze jours de négociations pour obtenir un assentiment de la Russie, alliée indéfectible du régime de Bachar al-Assad.

"Nous nous félicitons de la résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU en réponse à la détérioration de la situation humanitaire dans l’ensemble de la Syrie, en particulier dans la Ghouta orientale", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Sans mentionner directement la décision de l’ONU, le président turque Recep Tayyip Erdogan a aussi affirmé qu’il n’y aurait pas de trêve dans l’offensive menée dans l’enclave d’Afrine, au nord-ouest de la Syrie.

"Cela continuera jusqu’à ce que le dernier terroriste soit éliminé", a-t-il déclaré à Sanliurfa (sud). Plus de 2000 terroristes du YPG, la branche armée du [PKK-mot18] ont été tués par l’armée turque au cours de cette opération.

"Puisque l’opération menée par la Turquie est une opération contre le terrorisme, cette décision n’aura aucun impact sur cette opération", a déclaré ce responsable non identifié.

Source : avec Romandie