Un symposium a été organisé à l’ONU à l’initiative de la représentation permanente de la Turquie à l’ONU sur "Le développement économique et l’industrialisation dans les réformes d’Atatürk".
Le représentant permanent de la Turquie à l’ONU Halit Çevik, le représentant permanent du Brésil Antonio de Aguiar Patriota, le Prof. Peride K. Blind, le Prof. Geroge Gawrych et le Dr. David Cameron Cuthell Jr. étaient les intervenants du symposium dont la 4ème édition organisée cette année portait sur (…)
Jérusalem : l’ONU examine une résolution rejetant la décision de Donald Trump
Avec : Le Point
L’Égypte a fait circuler, samedi matin, un texte qui exige que la décision unilatérale prise par les États-Unis soit révoquée.
Ce projet de résolution, qui pourrait être mis au vote dès lundi, souligne que le statut de Jérusalem « doit être résolu par la négociation ».
L’ONU pourrait-elle remettre en cause la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël ? Le Conseil (…)
Ankara fustige Pékin : « Nous n’avons rien à apprendre de ceux qui violent les droits de l’Homme »
Les propos du représentant chinois interviennent une semaine après la déclaration conjointe, dans laquelle 43 pays, dont la Turquie, ont exprimé leur inquiétude face aux violations des droits de l’homme contre les Turcs ouïghours
Le représentant permanent de la Turquie auprès des Nations unies (ONU), Feridun Sinirlioglu, a vivement réagi contre son homologue chinois qui a appelé la Turquie (…)
Une fois n’est pas coutume, un tribunal des Nations unies a demandé, ce mardi 31 janvier, à la Turquie de libérer Aydin Sefa Akay, l’un des juges arrêtés après le putsch manqué de juillet dernier.
Le juge Aydin Sefa Akay a été arrêté, comme plus de 40 000 autres personnes en Turquie, lors de vastes purges qui ont suivi le putsch raté de l’été dernier. Si le tribunal des Nations unies demande sa libération, c’est qu’il fait partie des magistrats chargés des appels de différentes cours (…)
L’Égypte a annoncé une alliance anti-Turquie qui comprend la Grèce, Chypre, les Émirats arabes unis (EAU) et la France pour faire face aux mouvements turcs en Libye et en Méditerranée. L’ annonce a été faite lors d’une réunion virtuelle avec les ministres des Affaires étrangères de ces pays le 11 mai.
Dans une déclaration commune publiée peu après la réunion, l’alliance à cinq a déclaré qu’elle se concentrerait sur la lutte contre les mouvements turcs dans les eaux territoriales de Chypre. (…)
La Turquie appelle à ne pas légitimer l’YPG/PKK au Conseil de sécurité de l’ONU
"Le PYD/YPG/PKK est une organisation terroriste ayant tué plus de 40.000 personnes et doit par conséquent être traité comme une organisation terroriste. "
Selon le chargé d’affaires de la représentation permanente de la Turquie auprès des Nations Unies Rauf Alp Denktaş, « la Turquie salue les efforts visant à prouver les crimes et violations commis par le PKK, mais n’approuvera aucun acte visant à la (…)