Les représentants de plusieurs forces politiques kurdes ont déjà confirmé leur participation au Congrès du dialogue national syrien qu’accueillera, fin janvier, la ville russe de Sotchi. Comme l’a pointé la porte-parole de la diplomatie russe, Moscou fait tout pour impliquer les Kurdes dans le règlement syrien.
La Russie discute en permanence la question kurde avec la Turquie et fait tout pour impliquer les forces politiques kurdes dans le règlement de la situation en Syrie, a déclaré (…)
(...) L’une des trois femmes assassinées à Paris au Centre d’information du Kurdistan, Sakine Cansiz, était un des membres fondateurs du PKK, le mouvement séparatiste créé par Abdullah Öcalan en 1978 à Fis, un village dans le Sud-Est turc.
(...)
Une histoire jalonnée de règlements de compte
(...)
L’histoire de l’organisation autonomiste est jalonnée de règlements de compte en interne, surtout dans les années 1990, mais il s’agissait surtout de dissidents qui contestaient la stratégie (…)
[xinhua] - Le ministre turc des Affaires étrangèers Ahmed Davutoglu a appelé mercredi le Parti de l’union démocratique kurde (PYD), un parti kurde proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à garder sa distance au régime syrien, notant que le processus de paix engagé par la Turquie envers les Kurdes pourrait affecter la Syrie.
"Nous suivrons l’attitude que le PYD devrait adopter. Une rapide stabilisatioin en Syrie est importante, mais tous les groupes concernés en Syrie doivent (…)
Trois Kurdes de nationalité turque sont poursuivis pour le viol d’une fugueuse de 14 ans. Ne reculant devant rien, instrumentalisant tout, même le viol d’une mineure, les nationalistes arméniens nous offrent de quoi alimenter notre rubrique "Mensonge, désinformation et mauvaise foi" avec un nouveau flagrant délit des Nouvelles d’Arménie Magazine (NAM), pris la main dans le pot de confiture.
N’hésitant pourtant jamais à mettre en avant les origines ethniques des personnes lorsqu’elles (…)
Le terrorisme a fait souffrir très longtemps. Certains ont perdu la vie, certains leur domicile. Mais, les blessures sont rapidement guéries de nos jours. L’Etat continue à accueillir à bras ouverts les victimes retournant à leur domicile. Les pertes des milliers de personnes sont compensées.
Une commission évalue les demandes et détermine le montant de l’aide suivant ses analyses.
Les demandes de 6 500 personnes sur les 10 000 ayant demandé d’être indemnisées à Muş, ont été acceptées. (…)
La Turquie a exhorté samedi le principal groupe de Kurdes dans le nord de la Syrie à rejoindre l’opposition syrienne, a rapporté dimanche le quotidien turc Hurriyet.
Ankara a exhorté le leader kurde du Parti de l’Union Démocratique (PYD), Saleh Muslim, à ne pas coopérer avec le gouvernement syrien et à rejoindre l’Armée syrienne libre, selon le quotidien.
Ces propos ont été prononcés à l’occasion d’une rencontre entre M. Muslim et des officiels du renseignement turc à Ankara à propos des (…)