100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

La Turquie exhorte les Kurdes en Syrie à rejoindre l’opposition

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 475
La Turquie exhorte les Kurdes en Syrie à rejoindre l'opposition

La Turquie a exhorté samedi le principal groupe de Kurdes dans le nord de la Syrie à rejoindre l’opposition syrienne, a rapporté dimanche le quotidien turc Hurriyet.

Ankara a exhorté le leader kurde du Parti de l’Union Démocratique (PYD), Saleh Muslim, à ne pas coopérer avec le gouvernement syrien et à rejoindre l’Armée syrienne libre, selon le quotidien.

Ces propos ont été prononcés à l’occasion d’une rencontre entre M. Muslim et des officiels du renseignement turc à Ankara à propos des affrontements entre les Kurdes syriens et l’Etat islamique (EI) dans la région syrienne de Kobane, où vit une population kurde.

En amont de la visite de M. Muslim à Ankara, le coprésident du parti turc pro-kurde Parti de la paix et de la démocratie, Selahattin Demirtas, a demandé la semaine dernière au gouvernement turc de soutenir les Kurdes en Syrie dans leur combat contre l’EI, car le groupe terroriste a fait des avancées dans les villages kurdes près de la frontière turque.

Lors de ses visites précédentes en Turquie, M. Muslim n’était pas d’accord avec les autorités turques au sujet de la coopération, car Ankara était préoccupée par l’établissement d’une région kurde autonome dans le nord de la Syrie et a exhorté les Kurdes en Syrie à ne pas unilatéralement déclarer l’autonomie de leur région.

Source : Agence de presse Xinhua


Lire également