"Depuis toute petite, je chante toutes vos chansons" - C’est avec ces quelques mots et un regard plein d’émotion, qu’une fan turque a félicité samedi soir l’heureux récipiendaire à l’issue de la cérémonie. Des mots qui résument à eux seuls le succès d’Enrico Macias et de la chanson francophone en Turquie.
Tout débute avec une prophétie, celle de Mahomet, le messager de l’islam qui annonce : « Bien sûr qu’un jour Constantinople sera conquis. Le commandant qui en fera la conquête est le meilleur des commandants et son armée est la meilleure des armées ».
Les Turcs pénètrent en Anatolie, 4 siècles plus tard, grâce à la victoire du sultan seldjoukide Alp Arslan contre l’empereur Romain IV Diogène lors de la bataille de Manzikert (« Malazgirt » en turc, ville au nord de Van en Turquie), en 1071. (…)
[AFP] - C’est l’un des symboles de l’étonnante vitalité d’Istanbul. Dopée par la forte croissance économique du pays, la mégalopole turque est devenue le foyer d’un intense foisonnement créatif, qui est en passe de l’imposer comme une place importante du marché de l’art contemporain.
C’est l’un des symboles de l’étonnante vitalité d’Istanbul. Dopée par la forte croissance économique du pays, la mégalopole turque est devenue le foyer d’un intense foisonnement créatif, qui est en passe de (…)
Environ 200 Ouïgours ont manifesté contre le régime chinois au passage de la flamme olympique à Istanbul. Les manifestants ont scandé des slogans à quelques pas du patineur artistique turc Tugba Karademir, qui venait de commencer une étape du relais de la flamme à travers la ville.
Les manifestants s’étaient rassemblés aux abords de la Mosquée bleue et de l’église Sainte-Sophie à Istanbul avant la cérémonie de la flamme olympique.
Les Ouïgours sont une communauté turcophone, présente en (…)
Perpétuité pour quatorze terroristes du PKK dans un attentat de 2016
Quatorze suspects reconnus coupables d’implication dans un double attentat qui avait fait 47 morts en 2016 devant un stade de football à Istanbul ont été condamnés vendredi à la prison à vie, ont rapporté les médias.
Les suspects étaient jugés pour leur rôle présumé dans cette attaque qui avait eu lieu devant le stade du club de Besiktas à l’issue d’un match le 10 décembre 2016.
Quarante-sept personnes, dont 39 (…)
La ville d’Istanbul a renvoyé plus de 6 000 migrants syriens dans leurs centres de logement temporaires dans d’autres provinces depuis début du mois juillet, a annoncé vendredi le bureau du gouverneur local. Sa déclaration intervient deux semaines après l’échéance fixée par la ville.
Les autorités avaient donné une date limite jusqu’au 30 octobre aux syriens sans papiers de quitter la ville d’Istanbul, pour rejoindre leur ville d’enregistrement ou risquent d’être renvoyés de force de la (…)