Le lobby nationaliste de l’Arménie tenu en échec au Chili
C. Cem OĞUZ /
Cela ne fait pas de doute, une solution à la célèbre dispute arméno-turque qui tourne principalement autour du génocide arménien est vraiment impérative. Et pourtant, je regrette de devoir dire que les perspectives de solution ne semblent pas prometteuses. Dans pratiquement chaque discours, ceux émanant des Occidentaux en particulier, il est devenu très à la mode de parler de besoin de réconciliation avec le passé. Mais personne à ce jour n’a expliqué ce que signifie (…)
Nous vous présentons la revue de la presse turque du 27 avril 2009
Le quotidien Hürriyet utilise la manchette "Nous ne sommes pas un pays à bercer". D’après la nouvelle, le Premier ministre Recep Tayip Erdoğan a montré une vive réaction au chef d’Etat américain Barack Obama qui a utilisé l’expression "grande catastrophe" en arménien le 24 avril. "La Turquie n’est pas un bébé à bercer" a affirmé M. Erdoğan.
"Le voyage de Londres" est une autre nouvelle qui a pris part dans le quotidien (…)
La Turkish Coalition of America (TCA, organisation à but culturel, charitable et politique), appuyée par l’Assembly of Turkish American Associations (ATAA), a appelé ses membres et sympathisants à écrire aux membres du Congrès américain. Il s’agit de prévenir le vote d’une éventuelle résolution qualifiant le sort des Arméniens ottomans pendant la Première Guerre mondiale de « génocide ».
Par ailleurs, la TCA a écrit au sénateur Menendez, élu du New Jersey, l’un des plus bruyants avocats (…)
Environ 10 000 personnes ont assisté samedi à Istanbul à une cérémonie tenue à l’occasion du premier anniversaire de la mort du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink.
Un jeune fanatique avait tiré sur Dink devant les bureaux de son journal Agos le 19 janvier 2007.
Hrant Dink était devenu la cible des ultra-nationalistes arméniens et turcs suite à ses appels à la réconciliation entre Turcs et Arméniens. Il avait cependant refusé la protection policière que les autorités lui (…)
Les ministres turc et arménien des Affaires étrangères ont paraphé samedi soir, 10 octobre 2009, à Zurich un accord visant à l’établissement de relations diplomatiques normalisées et à l’ouverture de leur frontière commune. Ce protocole, dont la signature a été différée de trois heures en raison de divergences de dernière minute, doit tourner la page de près d’un siècle d’hostilité liée aux massacres interethniques survenues pendant la Première Guerre mondiale dans l’Empire ottoman.
La (…)