Nous publions la version française (légèrement plus longue que l’originale) de la tribune publiée par l’historien Maxime Gauin dans le journal Daily Sabah (14 octobre 2014). Plus de dix jours après sa parution, elle n’a suscité aucun démenti des personnes vivantes qui s’y trouvent citées : le directeur des archives de la Fédération révolutionnaire arménienne, Vatche Proodian, l’universitaire Dikran Kaligian et le conservateur de la bibliothèque Boghos-Nubar, Raymond Kévorkian.
Alors que (…)
Turquie News vous propose de découvrir la traduction d’un éditorial du journaliste arménien Vartan Harutiunyan. M. Harutiunyan explique en quoi le principe de "patriotisme" défendu par les nationalistes arméniens n’est autre que de la turcophobie.
Bonne lecture.
par Vartan Harutiunyan Traduction : Turquie News
Notre patriotisme n’est rien d’autre que de l’hostilité contre les Turcs, et le plus patriote des Arméniens est le plus antiturc. En général, pour un Arménien, patriotisme et (…)
« Ce sont les historiens qui doivent évaluer les événements déroulés en 1915 dans les territoires ottomans » a indiqué pour l’APA, la sénatrice de l’Orne Nathalie Goulet, en visite en Azerbaïdjan.
La loi sur la reconnaissance du soi-disant génocide arménien a été adoptée par l’Assemblée Nationale, mais n’a pas été présentée au Sénat, selon Mme Goulet : « Quant à l’adoption par l’Assemblée Nationale, le lobby arménien est puissant en France et la loi a été adoptée sous sa pression. Mais je (…)
Le lobby nationaliste de l’Arménie tenu en échec au Chili
C. Cem OĞUZ /
Cela ne fait pas de doute, une solution à la célèbre dispute arméno-turque qui tourne principalement autour du génocide arménien est vraiment impérative. Et pourtant, je regrette de devoir dire que les perspectives de solution ne semblent pas prometteuses. Dans pratiquement chaque discours, ceux émanant des Occidentaux en particulier, il est devenu très à la mode de parler de besoin de réconciliation avec le passé. Mais personne à ce jour n’a expliqué ce que signifie (…)
Nous vous présentons la revue de la presse turque du 27 avril 2009
Le quotidien Hürriyet utilise la manchette "Nous ne sommes pas un pays à bercer". D’après la nouvelle, le Premier ministre Recep Tayip Erdoğan a montré une vive réaction au chef d’Etat américain Barack Obama qui a utilisé l’expression "grande catastrophe" en arménien le 24 avril. "La Turquie n’est pas un bébé à bercer" a affirmé M. Erdoğan.
"Le voyage de Londres" est une autre nouvelle qui a pris part dans le quotidien (…)