Dans un arrêt concernant la Suisse et, potentiellement, la France, la Cour européenne des droits de l’homme affirme que contester le qualificatif de "génocide" pour les affrontements interethniques survenus entre Turcs et Arméniens entre 1914 et 1922 n’est pas un délit.
Contester le qualificatif de "génocide" pour les affrontements interethniques survenus entre Turcs et Arméniens entre 1914 et 1922 n’est pas un délit, affirme mardi la Cour européenne des droits de l’homme dans un arrêt (…)
La loi de censure arménienne qui sera débattue au Sénat n’est même pas encore votée que les associations franco-turques reçoivent déjà menaces. L’Associaton Culturelle Turque de Vienne a ainsi reçu une lettre d’intimidation.
Reçue par voie postale, la lettre anonyme, insérée dans une enveloppe grand format, contient : le texte de la loi de censure arménienne déjà votée, la veille de Noël, à l’Assemblée Nationale par une poignée de députés (à peine une soixantaine de présents dont 50 en (…)
Par Edward J. Erickson, lieutenant-colonel de réserve dans l’armée américaine, est docteur en histoire militaire ottomane et chercheur à l’université de Leeds (Grande-Bretagne). Il est l’auteur, notamment, de Ordered To Die, A History of the Ottoman Army in the First World War (2000), Ottoman Army Effectiveness in W.W.I : A Comparative Study (2006) et The Sultan’s army : A History of the Ottoman Military, 1300-1923 (2007).
Le débat sur la déportation et les massacres des Arméniens dans (…)
(Photo : Le chef de la diplomatie danoise Per Stig Moeller (AP))
Le Danemark a tenu en échec le lobby arménien d’Europe en balayant d’un revers les demandes répétées des organisations nationalistes arméniennes de reconnaître, sur le plan politique, un "génocide" arménien en 1915. Le Danemark s’est en effet aligné sur la position de la majorité des turcologues occidentaux et des historiens spécialistes de l’Empire Ottoman qui récusent l’applicabilité du terme juridique de "génocide" aux (…)
« À cause de mon geste, un innocent est mort. J’y pense tout le temps. Je ne peux pas revenir en arrière, mais je ne suis plus la même personne. La frustration n’est plus là. » Envoyé en prison il y a 25 ans pour un acte terroriste meurtrier, le militant arménien Kevork Marachelian est depuis hier un homme libre.
Officiellement, puisqu’il jouit depuis 2008 d’une semi-liberté dans une maison de transition lavalloise.
La Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) lui a (…)
Guenter Lewy, "Revisiting the Armenian Genocide", Middle East Quarterly, automne 2005 :
"Bon nombre d’allégations reliant l’Organisation spéciale [Teşkilat-ı Mahsusa] aux massacres ne sont pas fondées directement sur des documents, mais plutôt sur une interprétation parfois discutable de ceux-ci. Dadrian figure en bonne place parmi les universitaires ayant fait dire aux documents ce qu’ils ne disent pas. Il parle ainsi d’un lien entre l’Organisation spéciale et les massacres, alors que (…)