Le 15 juillet 1983, une bombe de l’Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie (ASALA) explosait au comptoir Turkish Airlines de l’aéroport d’Orly, tuant huit touristes (quatre Français, deux Turcs, un Suédois et un Américain), blessant 90 autres, dont une soixantaine plus ou moins grièvement (plusieurs sont restés handicapés à vie). Pour ce crime, Waroujan Garbidjian fut condamné à perpétuité, Soner Nayir à quinze ans de réclusion criminelle et Ohannès Semerci à dix ans de (…)
Nous publions la version française de la tribune publiée par Maxime Gauin, doctorant à la Middle East Technical University (ODTÜ-METU) et chercheur à l’International Strategic Research Organization (USAK-ISRO), dans le supplément dominical du quotidien Star (22 avril 2012).
La question arménienne revient à l’ordre du jour tous les ans, à la fin du mois d’avril bien entendu, mais aussi lors d’évènements plus ponctuels, comme la crise due à une proposition de loi liberticide en France — un (…)
Critiques du Dr Edward Erickson :
"La rébellion arménienne à Van", par Justin McCarthy, Esat Arslan, Cemalettin Takiran et Omer Turan.
Ce livre opportun suit et effectue les travaux récents de Donald Bloxham et Guenter Lewy . Bloxham et Lewy soutiennent tous deux qu’il y a eu une véritable rébellion arménienne en 1915, qui a été encouragée et aidée par les Alliés, et qui visait à l’établissement d’un État arménien. De plus, Bloxham affirme que la collaboration active intempestive avec (…)
Dans un arrêt rendu le 17 décembre 2013, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a affirmé que le fait de contester le qualificatif de « génocide » pour les événements de 1915 ne constituait pas un délit. Selon elle, la décision rendue en 2007 par un Tribunal de Lausanne, condamnant le Président du parti des travailleurs de Turquie (gauche), Dogu Perinçek pour ses propos portait atteinte à la liberté d’expression. Plus encore, la cour a affirmé que « l’emploi du terme « génocide » pour (…)
Guenter Lewy, né en 1923, a été professeur (jusqu’en 1985) puis professeur émérite (1985-2006) à l’université du Massachussetts. Il est l’auteur, notamment, de L’Église catholique et l’Allemagne nazie (Stock, 1965), La Persécution des Tsiganes par les nazis (Oxford University Press, 2000, et Les Belles Lettres, 2003), et The Armenian Massacres in Ottoman Turkey : A Disputed Genocide (University of Utah Press, 2005). II) Le rôle de la Techkilat-i Mahsusa
Plusieurs cours martiales de (…)
A l’occasion du Salon du livre de Paris au Parc des expositions de la Porte de Versailles les 19, 20 et 21 mars 2011, le stand tenu par le ministère de la culture et du tourisme de la République de Turquie distribuait aux visiteurs, un ouvrage relatant l’Histoire du peuple turc. Ce livre, intitulé « Esquisse de 2000 ans d’Histoire de la Turquie », a réveillé la haine des militants nationalistes arméniens. Dans le chapitre sur la question arménienne, le livre cite les historiens occidentaux (…)