La région du Caucase : une opportunité unique pour la paix et la réconciliation
La normalisation complète des relations entre l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Turquie pourrait créer de nouvelles opportunités pour inverser les inimitiés historiques pour toute la région du Caucase et ouvrir la voie à une amitié à long terme.
DR HULUSI AKAR
Des escarmouches et des tensions sporadiques le long de la ligne de front entre les troupes arméniennes et azerbaïdjanaises et l’échec jusqu’à présent (…)
Un juriste américain a critiqué les propos du président Joe Biden qui a qualifié les événements de 1915 de "génocide", affirmant qu’il s’agissait d’une déclaration à caractère purement politique et n’ayant rien à voir avec le droit.
L’Agence Anadolu a eu un entretien avec Bruce Fein, avocat constitutionnaliste qui a été conseiller du procureur général adjoint et principal conseiller juridique de la Commission fédérale des communications sous l’administration de l’ancien président Ronald (…)
Georges Gvazawa, "La politique de provocation", Prométhée, n° 59, octobre 1931, p. 9-12 : Des nouvelles terrifiantes nous arrivent du Caucase. La tuerie stupide et insensée qui se déroule en Géorgie et en Azerbaïdjan dépasse par son horreur tout ce qu’on peut imaginer. On ne peut lire sans frémir les courts communiqués que nous publions ci-dessous : des centaines de paysans sont fusillés ; et parmi ces victimes de la barbarie moscovite, il y a des enfants de 7 et 9 ans et des vieillards (…)
"Freysinger relativise le génocide arménien Droits de l'homme — Le conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger a accordé une interview à un journal turc. Le président d'honneur de l'Association Suisse-Arménie qualifie les propos du Valaisan d'« irresponsables ». Mis à jour à 16h16
Dans cette interview publiée en anglais le 15 janvier dans le journal « Aydinlik », Oskar Freysinger déclare à propos du massacre : « Peut-être a-t-il eu lieu, peut-être pas. Cela doit (…)
Le 15 juillet 1983, une bombe de l’Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie (ASALA) explosait au comptoir Turkish Airlines de l’aéroport d’Orly, tuant huit touristes (quatre Français, deux Turcs, un Suédois et un Américain), blessant 90 autres, dont une soixantaine plus ou moins grièvement (plusieurs sont restés handicapés à vie). Pour ce crime, Waroujan Garbidjian fut condamné à perpétuité, Soner Nayir à quinze ans de réclusion criminelle et Ohannès Semerci à dix ans de (…)
Nous publions la version française de la tribune publiée par Maxime Gauin, doctorant à la Middle East Technical University (ODTÜ-METU) et chercheur à l’International Strategic Research Organization (USAK-ISRO), dans le supplément dominical du quotidien Star (22 avril 2012).
La question arménienne revient à l’ordre du jour tous les ans, à la fin du mois d’avril bien entendu, mais aussi lors d’évènements plus ponctuels, comme la crise due à une proposition de loi liberticide en France — un (…)