Nous publions la version française de l’article publié par Maxime Gauin, chercheur à l’International Strategic Research Organization (USAK-ISRO, Ankara) dans l’Hürriyet Daily News des 3 et 4 mars (édition du week-end).
Quelques jours après la décision d’une cour d’appel fédérale américaine de rejeter les demandes formulées par des Arméno-Américains contre des compagnies d’assurance allemandes, le Conseil constitutionnel français a censuré la proposition de loi pénalisatant la « négation » (…)
En 2008, Jack Lang avait clairement dénoncé les motivations électoralistes à propos des lois votées en France sur la question arménienne :
« Disons-le, il faut parler clair, ceux qui ont voté ce texte l’ont fait non pas du tout par une sorte de commisération morale, non pas du tout par une sorte d’attachement à une histoire. Ils l’ont fait tout simplement, par préoccupation électorale, pensant ainsi récolter les voix de la communauté arménienne de France, qui mérite notre respect. »
Par (…)
Décidément, les fanatiques arméniens ne ratent pas une occasion pour étaler leur haine des Turcs. Ce comportement purement raciste disséminé au vu et au su de tous s’est largement banalisé en France.
La dernière dégoulinade fielleuse sur fond d’animosité absurde concerne la Saison de la Turquie en France.
En effet, la Turquie est l’invitée de la France durant neuf mois, depuis le 1er juillet 2009 jusqu’au 31 mars 2010. Cet évènement représente l’écho du succès du « Printemps français » (…)
Parue dans Le Monde - 22.12.2011
Turquie News vous propose de découvrir la lettre envoyée par les directeur des écoles françaises en Turquie juste avant le vote de la loi de censure arménienne du 22 décembre 2011 par les députés de l’Assemblée Nationale.
Lettre ouverte aux Députés et Sénateurs de la République Française
Mesdames, Messieurs,
Le 22 déecmbre prochain, l’Assemblée Nationale esxaminera un projet de loi « sur la lutte contre le racisme et sur la répression de la contestation de l’existence des génocide (…)
Lire la 1ère partie : Turquie : chronique d’un voyage dans l’Est (1)
Par Sebahat Erol
J’aimerais ici évoquer et commenter les échanges que j’ai eus tout au long de mon voyage dans l’Est de la Turquie avec les Français avec lesquels je suis partie, à savoir seize personnes, dont plusieurs enseignants, en activité ou à la retraite. Pour la plupart, ces personnes avaient déjà voyagé en Turquie et connaissaient l’Ouest du pays.
A ma grande surprise, j’ai dû constater que la majorité de ces (…)