« Loi pénalisant la négation des génocides : la TUSIAD s’inquiète de l’instrumentalisation électoraliste de la question arménienne »
« Le devoir de mémoire est essentiel, mais son maniement est délicat. Ne cédons pas à la tentation d’enfermer l’histoire dans une loi née de prises de position compassionnelles. Laissons le processus de mémoire engagé en Turquie se dérouler dans la sérénité ». Ümit Boyner, Présidente de la Tusiad
Avec le vote en première lecture du projet de loi (…)
Le Président a contacté les dirigeants des officines de lobbying arméniennes de France pour les rassurer alors qu’ils redoutaient un revirement, après les propos de Laurent Fabius sur la relation franco-turque.
François Hollande a confirmé, samedi, son engagement de pénaliser la contestation de la thèse arménienne de "génocide" pour qualifier les évènements de 1915. Une loi de censure farouchement exigée par les organisations nationalistes arméniennes de France.
« Le Président a fait (…)
Turquie News vous propose de découvrir la traduction d’un éditorial du journaliste arménien Vartan Harutiunyan. M. Harutiunyan explique en quoi le principe de "patriotisme" défendu par les nationalistes arméniens n’est autre que de la turcophobie.
Bonne lecture.
par Vartan Harutiunyan Traduction : Turquie News
Notre patriotisme n’est rien d’autre que de l’hostilité contre les Turcs, et le plus patriote des Arméniens est le plus antiturc. En général, pour un Arménien, patriotisme et (…)
« Ce sont les historiens qui doivent évaluer les événements déroulés en 1915 dans les territoires ottomans » a indiqué pour l’APA, la sénatrice de l’Orne Nathalie Goulet, en visite en Azerbaïdjan.
La loi sur la reconnaissance du soi-disant génocide arménien a été adoptée par l’Assemblée Nationale, mais n’a pas été présentée au Sénat, selon Mme Goulet : « Quant à l’adoption par l’Assemblée Nationale, le lobby arménien est puissant en France et la loi a été adoptée sous sa pression. Mais je (…)
Le lobby nationaliste de l’Arménie tenu en échec au Chili
C. Cem OĞUZ /
Cela ne fait pas de doute, une solution à la célèbre dispute arméno-turque qui tourne principalement autour du génocide arménien est vraiment impérative. Et pourtant, je regrette de devoir dire que les perspectives de solution ne semblent pas prometteuses. Dans pratiquement chaque discours, ceux émanant des Occidentaux en particulier, il est devenu très à la mode de parler de besoin de réconciliation avec le passé. Mais personne à ce jour n’a expliqué ce que signifie (…)