Tous les historiens et les juristes s’accordent à dire que ce n’est pas au politique de déterminer l’Histoire dans une démocratie. Or, depuis bientôt 15 ans à chaque approche d’une échéance électorale, certains élus instrumentalisent une époque historique, en l’occurrence la question arménienne, en proposant et en votant des lois sur l’Histoire.
Enième épisode de ce feuilleton qui commence à lasser, même les acteurs les plus farouchement opposés à la Turquie : le 5 juillet dernier le (…)
Interviewé par l’Agence Anadolu, Turan a commenté les allégations arméniennes sur les événements de 1915. Rappelant que le président des États-Unis, Barack Obama, a qualifié ces événements de « Meds Yeghern », qui signifie de « Grande Catastrophe » en arménien, Turan a déclaré : « C’est important qu’Obama aie parlé de catastrophe concernant ces événements, tout comme l’année dernière".
Interviewé par l’Agence Anadolu, Turan a commenté les allégations arméniennes sur les événements de (…)
Les travaux visant à identifier les 17 corps tués par les milices arméniennes en 1916 puis enterrés dans une fosse commune se poursuivent dans le quartier de Saray à Bitlis.
Monsieur Mikail Ercek, archéologue et adjoint au directeur du musée d’Ahlat (à Bitlis) indique que les excavations ont révélé un massacre de musulmans.
A propos de l’exhumation où des amulettes inspirées du Coran ainsi que des munitions ont été trouvées, Monsieur Ercek détaille ainsi : « Nous avons estimé que (…)
Fuat Dündar, entretien avec François Georgeon pour L’Histoire, n° 341, avril 2009 :
"On sait que Talat a ordonné aux gouverneurs de Diyarbakir (le 12 juillet), d’Ankara (27 juillet) et enfin de toutes les provinces (le 29 août) d’arrêter les massacres [d’Arméniens en 1915]." (p. 16-17)
Fuat Dündar, Crime of Numbers : The Role of Statistics in the Armenian Question (1878-1918), 2010 :
"(...) le point important pour Talat Pacha n’était pas la loyauté à l’islam, mais plutôt à l’Etat. (…)
Turquie News vous propose de découvrir cet article de Bernard Dreano daté du 4 février 2008 dans lequel l’auteur analyse les poussées nationalistes communautaristes et les collusions entre le PS et les organisations ultra-nationalistes arméniennes basées en France (la FRA Dashnaksoutioun en tête de file).
Il décortique également cette véritable industrie de lobbying anti-turque qui, sous couvert d’appeler à un certain dialogue (qui tient plus du monologue) qu’elles prétendent "refusée par (…)
Il n’y avait pas lieu (pour lui) de se réjouir. Le 2 juillet dernier, Jean-Marc « Ara » Toranian, directeur des Nouvelles d’Arménie magazine et ancien dirigeant de ce qui fut (jusqu’en 1983) la branche politique de l’ASALA en France, avait annoncé, sans précaution ni nuances : « La plainte pour diffamation de Maxime Gauin contre Ara Toranian [déposée le 11 février 2014] s’est soldée par un non-lieu. » C’était, en l’occurrence, faire preuve d’une témérité remarquable, et d’un manque évident (…)