L’artiste a lancé un message de paix aux peuples arménien et turc dans un article publié par le quotidien turc Hurriyet.
Pour Djivan Gasparyan « le temps est venu » pour les peuples turc et arménien de lever leurs verres « bras dessus, bras dessous pour la paix et la fraternité ».
« Eh bien, on va partager nos douleurs » a déclaré le musicien âgé de 81 ans. « Peu importe que vous soyiez musulmans et que nous soyions des chrétiens. Les saintes choses que nous adorons sont les mêmes ».
« (…)
Lors des élections communales du 14 octobre 2012, le ministre Emir KIR, en obtenant le plus de voix (devant même la tête de liste), est devenu maire de Saint-Josse (Belgique).
Aujourd’hui, il est victime de harcèlement et d’attaques turcophobes infâmes car il conteste la qualification de « génocide » pour le drame vécu par les Arméniens ottomans en faisant valoir les conclusions des historiens experts de l’Histoire turco-ottomane comme Guenter Lewy ou Gilles Veinstein.
Que Emir Kir soit (…)
Ils étaient au moins 15 000 selon police française, plus de 40 000 d’après les organisateurs, à arpenter le pavé parisien, samedi 21 janvier 2012.
Des dizaines de milliers de personnes, essentiellement des Français d’origine turque, sont venus des quatre coins de l’Hexagone pour clamer leur indignation face à la loi de censure arménienne que le Sénat français devrait examiner lundi 23 janvier 2012.
Selon ce texte de loi liberticide, contre lequel de nombreux historiens et intellectuels (…)
Il est difficile de croire que les événements de 1915 constituent un "génocide".
Times
Norman Stone, professeur d’histoire moderne à l’université d’Oxford, prévient que la mise à l’ordre du jour des événements de 1915 aura pour conséquence de rapprocher la Turquie de la Chine.
A l’inverse de la presse internationale qui généralement qualifie les événements de 1915 de "génocide", l’article de Stone défend la thèse selon laquelle il est difficile d’évaluer ces événements de cette (…)
Jean-Marc « Ara » Toranian, directeur des Nouvelles d’Arménie magazine ainsi que de son site armenews.com, et coprésident du Conseil de coordination des associations arméniennes de France (CCAF) veut absolument persuader ses lecteurs que son renvoi devant le tribunal correctionnel, décidé le 18 décembre dernier par la 3e chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris, est au moins un semi-échec pour moi. Il a d’abord réagi, le 24 décembre, à mon tweet de la veille, en affirmant qu’il (…)
L’adoption du projet de résolution soutenant les assertions arméniennes sur les incidents de 1915 par le Comité des relations extérieures du Sénat des Etats-Unis continue de susciter des réactions.
Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que ce projet de résolution n’était pas sérieux. « Nous rejetons ces démarches d’exploitation politique qui déforment l’histoire et le droit, nous condamnons vigoureusement les chefs de fil » fait part le ministère.
Les termes « précipité, (…)