L’adoption du projet de résolution soutenant les assertions arméniennes sur les incidents de 1915 par le Comité des relations extérieures du Sénat des Etats-Unis continue de susciter des réactions.
Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que ce projet de résolution n’était pas sérieux. « Nous rejetons ces démarches d’exploitation politique qui déforment l’histoire et le droit, nous condamnons vigoureusement les chefs de fil » fait part le ministère.
Les termes « précipité, (…)
Loin du respect dû à la mémoire des victimes arméniennes et la gravité des événements de 1915, ceux-ci sont malheureusement aujourd’hui utilisés pour des raisons politiciennes et ainsi déformés à mesure – la parole politique n’est ni vraie, ni scientifique elle vise à convaincre.
Pour les anti-adhésion (de gauche comme de droite) de la Turquie à l’UE, c’est un argument qui est utilisé, comme l’argument géographique ou religieuse, afin de rejeter la perspective d’adhésion, sachant la (…)
Après plus de trois semaines de silence, le sociologue allemand Taner Akçam a finalement « répondu » (si l’on peut dire) à mon analyse de son livre The Young Turks’ Crime against Humanity, longue de dix-sept pages et parue dans le Journal of Muslim Minority Affairs, revue universitaire publiée à Londres par le grand éditeur Routledge. Dans un article paru dans le quotidien d’extrême gauche Taraf (23 avril 2015), M. Akçam réagit à ma critique sans avoir le courage de me nommer — pour des (…)
Le conseiller d’Etat valaisan Oskar Freysinger a salue la décision de la Cour de Strasbourg et a relativisé les massacres arméniens de 1915 dans une interview accordée à un journal turc.
Selon la dépêche ATS, l’interview publiée en anglais le 15 janvier dans le journal « Aydinlik », Oskar Freysinger déclare à propos du massacre : « peut-être a-t-il eu lieu, peut-être pas. Cela doit pouvoir être débattu de manière ouverte ».
Plus loin, le conseiller d’Etat en charge de l’éducation se (…)
Info Turquie News - www.turquie-news.com - Nous vous proposons de découvrir l’allocution au Sénat du Dr. Demir Fitrat ONGER, un des représentants de la communauté turque de France et président du Centre Culturel Anatolie. Monsieur le Président de la commission, Messieurs les Sénateurs,
Aujourd’hui, devant vous, en tant que président du Centre Culturel Anatolie, un des humbles représentants de la communauté turque en France, je vous remercie tout d’abord pour votre écoute.
Nous sommes ici (…)
En automne 1914, la période où la Turquie n’avait pas encore choisi son camp entre les pays en guerre, nous avions commencé à créer des unités volontaires arméniennes. Le parti Arménien Dachnak a non seulement créé ces troupes militaires, mais de plus les a utilisées d’une façon active dans les attaques contre les Turcs.
Nous étions tous tournés sans conditions vers la Russie. Sans aucune raison réelle, nous croyions à la victoire, nous étions sûrs que le gouvernement du Tsar nous aurait (…)