Voilà huit ans que les Européens ont donné le coup d’envoi des négociations d’adhésion avec la Turquie, et la Commission en est à son 16ème rapport d‘évaluation. Des rapports qui se suivent et se ressemblent. Il y a du mieux, explique Bruxelles en citant les réformes en cours, mais le pays doit veiller au respect des droits fondamentaux.
“ Nous avons adopté une position très objective et en même temps très critique sur les événements de mai et de juin, nous dit le commissaire à (…)
Voici deux arguments souvent mis en avant par les opposants de la Turquie au projet européen :
Les sondages !... et... La géographie !...
Parlons d’abord de ces sondages que les français aiment tant. Par exemple du genre de celui d’Eurostat ; le service statistique de la Commission européenne, dont le rôle est de produire des données statistiques harmonisées pour les pays de l’Union européenne.
Un sondage d’Eurostat indiquerait que la moitié des Néerlandais, des Autrichiens, des (…)
[Reuters] - Angela Merkel a déclaré mercredi à son hôte Recep Tayyip Erdogan que l’Union européenne poursuivrait de bonne foi ses négociations laborieuses en vue de l’adhésion de la Turquie et ce, malgré des désaccords persistants.
La veille à Berlin, le Premier ministre turc avait prévenu que les Vingt-Sept risquaient de "perdre" la Turquie si l’UE ne l’admettait pas en son sein d’ici l’an prochain.
La Turquie a lancé officiellement en 2005 une procédure d’adhésion à l’UE, mais le (…)
La Turquie espère donner un coup d’accélérateur aux négociations sur son adhésion à l’Union européenne (UE), sous la présidence espagnole au premier semestre 2010, a indiqué lundi le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.
Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a tenu, dimanche soir, dans la capitale belge, Bruxelles, une réunion tripartite, avec la chancelière allemande Angela Merkel, et le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne.
La réunion s’est tenue à la veille du sommet Turquie-Union européenne, prévu lundi, à Bruxelles.
La réunion, qui a duré environ 5 heures et 45 minutes, s’est tenue à huis-clos, au siège de la (…)
La Turquie a critiqué jeudi un rapport voté par la commission des Affaires étrangères du Parlement européen, qui appelle à la suspension des négociations d’adhésion du pays avec l’Union européenne.
"C’est absolument inacceptable que ce projet de rapport consultatif non contraignant appelle à une suspension totale de nos discussions d’adhésion à l’UE", a indiqué dans un communiqué Hami Aksoy, porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères.
Il a exhorté le Parlement européen à (…)