Le ministre de l’Union européenne et négociateur en chef Mevlüt Çavuşoğlu a reçu le diplôme et la médaille de président honoraire de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
La présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Anne Brasseur, a remis le diplôme et la médaille à M. Çavuşoğlu.
Prononçant le discours d’inauguration de la cérémonie, Anne Brasseur a relevé qu’ils avaient appris de M. Çavuşoğlu durant son mandat que « rien n’était impossible ».
M. Çavuşoğlu a pour sa part précisé qu’il avait conquis les cœurs avec son approche équilibrée et sincère durant son mandat entre 2010 et 2012. « Nous avons montré qu’un Turc musulman pouvait apporter beaucoup de choses à l’Europe » a-t-il dit.
De nombreux parlementaires européens et invités ont participé à la cérémonie de remise des prix.
D’autre part, Mevlüt Çavuşoğlu a rencontré à Strasbourg le secrétaire général du Conseil de l’Europe Thorborn Jagland.
M. Çavuşoğlu a indiqué qu’ils avaient discuté du processus de réformes et du 5ème paquet de réformes judiciaires.
Thornborn Jagland a, quant à lui, relevé que la Turquie avait accompli des progrès importants en ce qui concerne les demandes individuelles à la Cour constitutionnelle, et signalé que grâce aux demandes individuelles la Turquie était passée du 2ème au 5ème rang parmi les pays dont les procès sont en cours à la Cour européenne des Droits de l’homme.
Mevlüt Çavuşoğlu a enfin visité le siège en France de la TÜMSİAD, l’Union des industriels et entrepreneurs.