Tandis que le président français Nicolas Sarkozy prenait mardi matin les rênes de l’UE, un coup dur est arrivé de Varsovie avec la décision de son homologue polonais de ne pas ratifier le traité de Lisbonne.
Lundi soir, la Slovénie a passé le relais à Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères. Ce dernier, en illuminant de bleu la Tour Eiffel ornée des douzes étoiles du drapeau européen, a marqué par ce geste le coup d’envoi de six mois de présidence française.
A (…)
Stéphane Kovacs, 01/07/2009
Alors que Stockholm prend la présidence tournante de l’UE pour six mois, la question de la candidature turque, soutenue par la Suède mais pas par Paris, reste sensible.
Stockholm est l’un des plus fervents défenseurs d’une entrée de la Turquie dans l’UE ; Paris, comme Berlin, prône un simple partenariat privilégié. Un « total désaccord » qui a même poussé Nicolas Sarkozy à reporter au 3 juillet sa visite en Suède, initialement prévue en juin. À l’Élysée, on (…)
A l’heure où la Turquie s’approche de l’Europe, les Etats européens s’ouvrent eux-aussi de plus en plus aux influences turques. Le Bosphore est plus près de nous que nous ne croyons.
Pendant le miracle économique allemand, des milliers de travailleurs immigrés turcs ont été engagés pour travailler dans les usines en Allemagne de l’Ouest. Aujourd’hui, les Turcs constituent le plus grand groupe d’étrangers en Allemagne : en 2002, on comptait 2,6 millions de Turcs ou Allemands d’origine (…)
L’accord de réadmission entre Grèce et Turquie permettrait de renvoyer les réfugiés syriens arrivés en Grèce illégalement. L’UE les récupérerait ensuite chez elle de manière organisée.
C’est un nouveau volet d’un plan global de l’UE pour reprendre le contrôle de la crise des réfugiés et des migrants. Il a été longuement discuté lors d’un dîner entre la chancelière Merkel et le premier ministre turc Davutoglu dimanche soir à Bruxelles, auquel ont participé le président de la Commission (…)
Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek se rendra à Ankara pour discuter de l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne (UE), a rapporté vendredi l’agence de presse CTK.
M. Topolanek, dont le pays assurrera la présidence tournante de l’UE, séjournera en Turquie de mardi à jeudi. Il se rendra à l’université Ankara pour y prononcer un discours sur le rôle de la Turquie dans le monde globalisé. Il se rendra également à Istanbul.
L’année dernière, M. Topolanek avait exprimé à (…)
Source : @rrêt Sur Images Par Daniel Schneidermann
Dans une même émission, une déclaration peut en cacher une autre.
Les reprises ont été nombreuses, dans la presse française et internationale, sur les menaces de Kouchner dimanche soir sur RTL-LCI-Le Figaro à l’égard de l’Iran. "Il faut se préparer au pire, c’est dire à la guerre", a-t-il dit.
En revanche, aucune reprise de la longue passe d’armes qui l’a opposé à ses intervieweurs à propos de la Turquie.
Au terme d’un accouchement (…)