Le gouvernement turc a retroussé les manches au sujet de l’union douanière avec l’UE en raison des impacts de l’accord de libre échange sur lequel les Etats Unis et l’Union européenne s’entretiennent.
Le ministre turc de l’Economie Nihat Zeybekçi a déclaré que les entretiens sur la renégociation de l’union douanière avaient débuté.
Zeybekçi a précisé qu’ils avaient décidé de former immédiatement une commission et équipe à ce sujet.
La commission devrait travailler à ce sujet jusqu’au (…)
Le président de la partie grecque de Chypre, Demetris Christofias, a exclu jeudi l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne tant les Turcs seront stationnés dans le nord de l’île.
Selon lui, la Turquie ne peut pas intégrer l’UE tant qu’elle "occupe" Chypre, a-t-il dit à des journalistes.
"La réponse est claire, c’est non", a-t-il souligné. La partition de Chypre, à la suite de l’intervention turque de l’été 1974 en réponse à un coup d’Etat à Nicosie soutenu par la Grèce et le plan de (…)
« Bakchich » s’est incrusté dans la manifestation du Front National contre le traité de Lisbonne. Micro-trottoir au raz de l’estrade.
Dimanche 10 février, notre président de la République se félicitait de la signature du traité de Lisbonne. Dans une allocution élyséenne éclair, sur fond de drapeaux tricolores, il décrivait le traité en ces termes : « une solution qui permet de dépasser les oppositions entre partisans et adversaires de la Constitution… » Dépasser les oppositions ? C’est (…)
Bruxelles a averti la Turquie que si elle continuait ses forages énergétiques illégaux au large de Chypre, l’UE répondrait par de nouvelles sanctions, a déclaré le porte-parole de la Commission, Peter Stano.
La Turquie déclare qu’elle poursuivra ses activités de forage dans la zone économique exclusive de Chypre malgré la pandémie de COVID-19.
"Nous avons répété à plusieurs reprises que nous exprimions notre inquiétude et la ferme condamnation de la poursuite des activités turques (…)
La Turquie fait partie des pays candidats à l’UE qui devraient recevoir un financement du prochain budget à long terme de l’Union européenne entre 2021 et 2027, a déclaré Oliver Varhely, commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement.
La Commission européenne a proposé un nouvel instrument d’aide de préadhésion (IAP), un outil financier pour les pays candidats à l’UE utilisé pour des projets et programmes permettant l’alignement sur le bloc, affectant 14,5 milliards d’euros (…)
Après l’annonce du rapport de suivi de la Commission européenne, les yeux sont tournés vers le 22ème chapitre sur lequel les négociations devraient être lancées prochainement pour l’adhésion à l’UE.
Le commissaire à l’élargissement Stefan Füle indique que le feu vert est donné à l’ouverture du chapitre après le rapport, appelant les pays membres à entamer les négociations avec la Turquie sur 3 chapitres.
M. Füle appelle à ouvrir les chapitres sur la justice, les droits fondamentaux et le (…)