lundi 18 octobre 2021
Accueil | Nos rubriques | Europe

Plus de 55% des Danois contre l’entrée de la Turquie dans l’UE

mercredi 18 juillet 2007


Une large majorité de Danois (55,7%) est opposée à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE), selon un sondage publié début Juillet par le quotidien Jyllands-Posten.

29,2% y sont favorables et 15,2% des sondés ne se sont pas prononcés lors de cette enquête réalisée du 4 au 7 juillet par l’institut Ramboell Management auprès de 1.002 personnes de plus de 17 ans.

L’opposition à l’adhésion des Turcs est bien ancrée dans l’esprit de la population danoise, constate le journal, notant que le camp du "non" a gagné du terrain par rapport à un sondage similaire de novembre 2005.

Le sondage montre que les électeurs des partis libéral et conservateur au pouvoir ainsi que ceux des sociaux-démocrates, principale formation de l’opposition, sont en désaccord avec leurs élus, qui soutiennent les négociations d’adhésion d’Ankara avec l’UE.

Le taux d’opposition à l’adhésion turque ventilé par affinités politiques se présente comme suit :
 conservateurs : 61,8%
 libéraux : 61,5%
 sociaux-démocrates : 57,3%
 Parti du peuple danois (extrême droite) : 77,6%

Seuls les électeurs des partis radical et socialiste du peuple, tous deux dans l’opposition, sont favorables à l’adhésionpour cette adhésion, avec respectivement 57,7% et 54,2% d’opinions favorables, selon ce sondage.



Nombre de visite 503

Sélection d'article