Exceptionnel : la question arménienne est abordée, en français, de différents points de vue, y compris celui des opposants aux thèses arméniennes
Les éditions Bruylant (Bruxelles), spécialisées dans les questions juridiques et internationales, ont publié cet automne un énorme ouvrage collectif : Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention, sous la direction de Jean-Pierre Vetovaglia, ancien ambassadeur de Suisse. L’un des conflits analysés est celui qui oppose la (…)
L’ambassadeur américain en Turquie s’est référé aux affrontement inter-éthniques de 1915 comme "l’une des plus grandes tragédies du 20 ème siècle".
Turcs et Arméniens doivent ouvertement débattre ensemble des incidents de 1915 et construire une atmosphère de réconciliation a déclaré le diplomate à Izmir vendredi 29 juin 2007.
Aussi bien via les voies officielles que via la société civile, les Turcs ont plusieurs fois proposé à l’Etat ou aux historiens arméniens de débattre ouvertement du (…)
Une association grecque peut être “turque”, dit Strasbourg
La Cour européenne des droits de l’homme a donné gain de cause jeudi à deux associations musulmanes de la minorité turque de Thrace occidentale qui avaient été interdites pour avoir fait figurer le mot “turc” dans leur intitulé.
L’interdiction en 1986 de “l’Association turque de Xanthi” et en 2001 de “l’Association culturelle des femmes turques de la région de Rodopi” constitue des violations du droit à la liberté de réunion et (…)
Uğur Hüküm est un journaliste et sociologue vivant en France depuis 37 ans. Responsable du service en langue turque de Radio France Internationale (RFI)
Plus de 350 convives se sont réunis, jeudi 17 février 2011, dans les salons du casino de Charbonnières, pour la soirée annuelle organisée par le CRIF Rhône-Alpes présidé par Marcel Amsellem, qui recevait le ministre de la Justice et des Libertés et Garde des Sceaux, Michel Mercier, et le président du CRIF Richard Prasquier, et qui avait pour invités d’honneur la nouvelle ambassadrice de France à l’UNESCO, Rama Yade et le nouvel ambassadeur d’Israël en France Yossi Gal. Parmi les nombreuses (…)
"Effectivement, j’y suis pleinement favorable [à l’adhésion de la Turquie].
D’abord, parce que la Turquie l’a demandé. Ensuite, parce que ce pays occupe une place capitale dans le dispositif de l’Otan. Il est considéré comme le fer de lance d’une politique occidentale de défense dans une région extrêmement turbulente. En outre, depuis Atatürk, la Turquie possède une solide tradition laïque. Ses militaires en sont les garants. Il est vrai que, récemment, le peuple turc a démocratiquement (…)