mercredi 30 novembre 2022

Suren HALEPLI, un citoyen d’origine arménienne à un poste officiel

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite : 122 |

Le Ministre d’état et chef de la négociation auprès de l’Union Européenne Egemen Bagis a annoncé que le Secrétariat Général pour les affaires de l’Union Européenne (ABGS) a offert au Turco-Arménien Suren Halepli la position de spécialiste de l’UE.

Halepli a été notifié de cette offre le premier mars, mais n’a pas fait encore savoir sa décision.

Le ministre d’état a dit que 400 candidatures avaient été déposées à l’origine pour les positions de spécialistes à l’UE, dont 40 d’entre elles, parmi lesquelles se trouvait celle d’Halepli, ont passé avec succès les épreuves écrites et l’entretien. Il a ajouté ne pas être au courant de l’ethnicité des candidats jusqu’à la correction des épreuves et que les 80 candidats retenus avaient été ceux dont la note à l’examen était la plus haute.

"Halepli n’a été présenté à nous ni par la communauté arménienne ni par aucune autre. Il a usé de son droit naturel de citoyen pour faire admettre sa candidature," a-t-il dit selon la citation du même quotidien.

Halepli, qui est né à Istanbul en 1981 et a reçu un diplôme du Robert College en 1999, est actuellement candidat à un doctorat de philosophie à la London School of Economics et également responsable pour la Turquie à la firme basée à Londres Marker Global.

Beaucoup de personnes d’ascendance arménienne ont été des employés de l’administration civile à l’époque de l’empire ottoman.
Depuis une loi a été amendée en 1965 pour stipuler qu’il suffisait aux fonctionnaires d’avoir la citoyenneté turque.

Sources extraites : NA

Lire également :
L’Arménien qui sauva la vie d’Atatürk ou l’histoire passionnante du patriote turc Berch Keresteciyan

À lire aussi