Mehmet Ali Birand récapitule les activités et les résultats de l’intense lobbying des ultra-nationalistes arméniens et l’inactivité des Turcs face à l’envergure industrielle et professionnelle du lobbying arménien.
Mehmet Ali Birand
Chronique publiée dans Turkish Daily News
Je répéte cet article depuis des lustres. J’emploie même des mots de plus en plus durs pour le rendre plus efficace. Mais pas un mot... Personne ne s’inquiète. Nous sommes dans une telle ignorance que nous nous (…)
Les incidents de 1915 sont de nouveau à l’ordre du jour des Etats-Unis. Le sujet sera abordé le 4 mars à l’Assemblée des représentants, à l’initiative des organisations nationalistes de la diaspora arménienne.
La CBS, agence de presse avancée dans le pays, diffusera un programme télévisé sur les incidents de 1915, à l’initiative du lobby arménien. Les incidents de 1915 seront traités sous le chapitre "La lutte au sujet de l’histoire" dans le programme de la CBS.
La diaspora arménienne (…)
L’Armenian National Commitee of America (ANCA), bras politique de la très nationaliste Fédération révolutionnaire arménienne-Dachnaktsoutioun (FRA-Dachnak) aux États-Unis, a lancé une nouvelle campagne de lobbying anti-turque.
Dans un article publié sur son site, le CDAE a révélé que la photo utilisée pour l’affiche de l’ANCA est en réalité un faux avéré.
L’image de fond supposée représenter des victimes arméniennes est en fait une photo prise le 25 avril 1918 à Subatan dans l’Empire (…)
Jean-Marc « Ara » Toranian n’est pas content, une fois de plus. Il tempête contre un éditorialiste de France Culture, Brice Couturier, qui a fait une remarque intelligente, avec le mot « Arméniens » dedans ; il n’en fallait plus. Voici ce qu’a dit M. Couturier :
« Or voilà qu’est apparu un antijudaïsme d’un type nouveau. Il a plusieurs sources. Il est d’abord le produit de la concurrence mémorielle. Comme le disait Jean-Michel Chaumont, tous les groupes s’estimant victimisés, Noirs, (…)
« Une possible reconnaissance du génocide arménien par les Etats Unis ne signifie pas nécessairement une reconnaissance par la Turquie » a déclaré le 6 juillet à Erévan, le vice-ministre arménien des Affaires étrangères Arman Guiragossian.
Selon A. Guiragossian il est probable que juste avant le vote de la résolution pro-arménienne par le Congrès américain, la Maison Blanche décide de retirer cette résolution. Ainsi, comme en 2000 Washington pourrait décider que les Etats-Unis ne cèderont (…)
Le Premier ministre canadien Stephen Harper juge que ses propres diplomates sapent la politique étrangère de son gouvernement, la jugeant trop ouverte à l’ingérance de l’Arménie dans les affaires du Canada, rapporte lundi un quotidien.
Le Toronto Star indique avoir obtenu la transcription d’une récente conversation à huis clos de M. Harper au cours de laquelle le Premier ministre conservateur reproche aux hauts fonctionnaires et aux diplomates de se montrer réticents à appliquer ses (…)