Mehmet Ali Birand récapitule les activités et les résultats de l’intense lobbying des ultra-nationalistes arméniens et l’inactivité des Turcs face à l’envergure industrielle et professionnelle du lobbying arménien.
Mehmet Ali Birand
Chronique publiée dans Turkish Daily News
Je répéte cet article depuis des lustres. J’emploie même des mots de plus en plus durs pour le rendre plus efficace. Mais pas un mot... Personne ne s’inquiète. Nous sommes dans une telle ignorance que nous nous (…)
Le ministre finlandais des Affaires étrangères Alexander Stubb a déclaré : “Nous devons nous orienter non vers le passée, mais vers l’avenir. Le passée doit être laissé aux historiens”.
Interrogé par la presse internationale sur le vote du parlement suédois concernant les incidents de 1915 durant sa visite en Finlande, le Chef de la Diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a réitéré “que les députés n’étaient pas aptes à se prononcer sur les faits historiques”.
A la question “Comment (…)
« Nous soumettons à nos lecteurs ce courrier de protestation, et nous les invitons à écrire eux aussi au Monde, pour demander une présentation plus sérieuse et plus équilibrée de l’affaire arménienne » Courrier des lecteurs Médiateur Madame, monsieur,
Les lecteurs du Monde familiers de la Turquie sont de plus en plus fatigués de lire les articles médiocres et tendancieux du pigiste Guillaume Perrier, si mauvais connaisseur du pays qu’il n’a toujours pas réussi, en six ans de résidence, à (…)
Sur les deux rives de l’Atlantique, les nationalistes arméniens se rengorgent parce que le sociologue allemand Taner Akçam après avoir publié The Young Turk’s Crime Against Humanity (2012), où il répète encore les mêmes accusations de « génocide arménien », a reçu pour ce livre le prix Albert-Hourani de l’Association pour les études sur le Proche- et Moyen-Orient aux États-Unis (Middle East Studies Association, MESA). Ce n’est pas la première fois que cette respectable institution se (…)
La Chambre a approuvé jeudi la résolution de la majorité parlementaire sur la commémoration du génocide arménien. Le texte a recueilli l’unanimité moins 8 abstentions dans l’opposition. Les députés qui se sont abstenus se sont justifiés en invoquant un texte trop faible. Le point central de ce débat qui a agité la classe politique francophone porte sur la reconnaissance par la Belgique du "génocide" qui s’est produit il y a un siècle. La résolution reproduit les propos du premier ministre, (…)
Le Premier ministre canadien Stephen Harper juge que ses propres diplomates sapent la politique étrangère de son gouvernement, la jugeant trop ouverte à l’ingérance de l’Arménie dans les affaires du Canada, rapporte lundi un quotidien.
Le Toronto Star indique avoir obtenu la transcription d’une récente conversation à huis clos de M. Harper au cours de laquelle le Premier ministre conservateur reproche aux hauts fonctionnaires et aux diplomates de se montrer réticents à appliquer ses (…)