Interrogé par la presse internationale sur le vote du parlement suédois concernant les incidents de 1915 durant sa visite en Finlande, le Chef de la Diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a réitéré “que les députés n’étaient pas aptes à se prononcer sur les faits historiques”.
A la question “Comment évaluez-vous les relations turco-suédoise ?” posée par un journaliste suédois, M. Davutoğlu a répliqué par une autre question en disant : “Aujourd’hui, ou bien une semaine auparavant ?”. Il a ajouté que précédent le vote que les relations évoluaient de façon excellente, mais que pour la suite tout dépendait de la Suède.
“Il doit être question d’un mémoire équitable. Nous sommes disposés à nous rappeler de nos douleurs. Mais, si chaque partie se rappelle de ses propres douleurs et ferme les yeux sur les douleurs réciproques vécues par l’autre, cela ne sera pas juste” a-t-il noté.
Les ministres des Affaires étrangères finlandais et espagnol ont aussi été interrogés sur l’adoption de la résolution par le parlement suédois.
Le Chef de la Diplomatie espagnole Moranitos questionné sur une possible approche commune de l’UE sur les allégations arméniennes a indiqué que c’était une question intéressant seulement la Turquie et l’Arménie, et a souligné la nécessité d’encourager les deux pays dans la normalisation des relations.
Source TRT