Donald Trump a provoqué la colère de la Turquie, lundi, en qualifiant le massacre des Arméniens en 1915 d’"une des pires atrocités de masse du XXe siècle". Il n’a toutefois pas employé le terme de "génocide".
La reconnaissance de "l’Histoire douloureuse" est une "étape cruciale pour construire un avenir plus juste et tolérant". A l’occasion du 24 avril, date anniversaire, Donald Trump s’est "joint à la communauté arménienne d’Amérique". Le président américain a, par la même occasion, (…)
Lien/Source : Les Nouvelles d’Azerbaïdjan
Ce n’est pas la première fois, que nous devenons témoins des faits de félicitation des agresseurs arméniens, installés sur les territoires azerbaïdjanais par les médias français.
Le 9 novembre, le journal « Le Monde » a publié l’article intitulé « Choucha, capitale historique fantôme du Haut Karabakh ». L’auteur de cet article Philippe Schaller parle de la vie actuelle de Choucha.
Mais, au cours de son récit, l’auteur fait une série de fautes. (…)
Source : http://www.turquieeuropeenne.org/spip.php?article175
par Hasan Ersoy
La négation des massacres de masse perpétrés par les Arméniens sur les populations musulmanes de 1914 à 1922 ne relève pas de la "liberté d’expression".
Il y a ce qu’on appelle le "devoir de mémoire" qui exige que l’on respecte les faits historiques établis et, surtout, la mémoire des victimes.
En Turquie, la question n’est pas un tabou. Les livres de Taner Akçam, ancien militant du Dev-Sol, ami intime (…)
L’article de Monsieur L’Ambassadeur envoyé au journal Le Monde le 19 Octobre en demandant qu’il soit publié, en réponse à l’article consacré au nouveau livre de M. Taner Akcam.
Pour faire définitivement la lumière sur les massacres de 1915 dans l’empire ottoman :
Réunir une Commission d’historiens, turcs, arméniens, et internationaux.
En consacrant un long article au livre de l’universitaire turc Taner Akçam intitulé « Killing orders : Talat Pasha’s Telegrams and the Armenian Genocide (…)
Communiqué de presse : culture Inauguration du Centre National de la Mémoire Arménienne Centre National de la Mémoire Arménienne
Communiqué le 14/10/2013
Inauguration du Centre National de la Mémoire Arménienne
dimanche 20 octobre 2013
32, rue du 24 avril 1915, 69150 DECINES
Madame Aurélie FILIPPETTI, Ministre de la Culture et de la Communication, représentant Monsieur François HOLLANDE, Président de la République Française, inaugurera le Centre National de la Mémoire Arménienne. (…)
Lors du match du championnat NBA (Championnat professionnel de basket) à Los Angeles, opposant le « Clippers » de Los Angeles au « Suns » de Phoenix, la chanteuse turque Sinem Saniye devait interpréter quelques chansons. Mais dans l’agglomération qui compte plusieurs centaines de milliers d’Arméniens et de descendants d’Arméniens, encadrés par des structures associations violemment antiturques, les organisateurs auraient reçu des menaces et décidé d’annuler la prestation de S. Saniye. Dans (…)