Info TURQUIE NEWS - www.turquie-news. com - Nous vous proposons de découvrir cette approche objective de l’Ambassadeur de France en Turquie, Laurent Bili, à propos des événements 1915.
Alors que ces jours-ci les tensions sont vives entre Paris et Ankara, l’Ambassadeur français en Turquie, Laurent Bili a fait des déclarations d’une grande importance concernant les événements de 1915 et la diaspora arménienne.
Connaissant bien la Turquie, ayant exercé des fonctions diplomatiques dans notre (…)
Le législateur doit-il ou non légiférer sur des événements historiques tels que le génocide arménien ? Des historiens, interrogés par l’AFP, s’y opposent largement, s’élevant contre des lois qui entravent ce qu’est leur discipline : un espace de débat et de recherche.
"Tous les historiens vous répondront la même chose que moi ! Ce n’est pas aux politiques d’écrire l’histoire et ils ne l’écrivent que sous la pression électorale !", s’agace Pierre Nora, membre de l’Académie française, (…)
Les ONG turques appellent Biden à éviter d’évoquer les assertions arméniennes sur les faits de 1915
« Nous vous appelons à faire preuve de leadership pour réunir les Arméniens et les Turcs en vue de construire sur des racines communes et parvenir à évaluer correctement un passé complexe » a déclaré le Comité.
Les ONG turques aux Etats-Unis ont appelé le président américain Joe Biden à éviter d’évoquer le 24 avril les assertions arméniennes sur les incidents de 1915.
Dans une lettre (…)
L’Ambassadeur de Grande Bretagne en Arménie, Son excellence Charles Lonsdale a appelé les parlements des deux pays à ratifier au plus vite les protocoles visant leur rapprochement historique. Charles Lonsdale a ajouté qu’il revient « avant tout à l’Arménie et à la Turquie de discuter de leur histoire commune. ». Cependant, l’ambassadeur de sa majesté n’a pas utilisé le terme « génocide ».
La position de l’ambassadeur britannique est conforme à la ligne traditionnelle des autorités (…)
Alexandre Khatissian , Eclosion et développement de la République arménienne, Athènes, Editions arméniennes, 1989 :
"Il fut cependant impossible de conserver Sarikamich. Les Turcs l’occupèrent le 23 mars [1918]. En reculant, les Arméniens incendièrent la ville et les forts et se retirèrent vers Kars.
Le premier jour de la Conférence [à Trabzon ], Raouf bey [officier de la marine ottomane et membre de l’Organisation Spéciale ], président de la délégation turque, prononça un discours (…)
Le porte-parole du Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers, Dominique Souchet, a souhaité aujourd’hui lors du débat à l’Assemblée sur la proposition de loi UMP sur la négation des génocides, que le texte reconnaisse aussi le "génocide vendéen de 1793-1794".
Affirmant que "la Vendée doit une bonne part de son identité à la volonté exterminatrice dont elle a été l’objet" et évoquant les "conséquences profondes et durables qu’entraîne, par delà le temps du génocide, la (…)