"Faut vous dire Monsieur / Que chez ces gens-là / On ne pense pas Monsieur" Jacques Brel
"C’est la victoire de la justice", entend-on au début de la vidéo. Dans la bouche de Valérie Boyer, nouvelle porte-parole du lobby nationaliste arménien en France, ces mots pourraient faire sourire.
Rappelons que Mme Boyer est l’auteur de la loi de censure anti-turque votée à l’assemblée Nationale le 23 décembre dernier par une poignée de députés (une cinquantaine de présents seulement sur 577). (…)
Traduction du discours d’Abdullah Gül paru dans le Washington Times du 28 mars 2007
TODAY’S EDITORIAL By Abdullah Gul March 28, 2007
Aujourd’hui, alors que les états unis et leurs alliés sont confrontés aux défis les plus complexes dans le monde, il n’y a peut être pas de nation aussi impliquée dans ces efforts communs que la Turquie. Notre partenariat stratégique s’étend à une grande étendue de domaines, en aidant à sécuriser l’Irak et l’Afghanistan, en évitant la prolifération des (…)
Comme annoncé dans un précédent article, la proposition de loi visant à interdire la « contestation de l’existence du génocide arménien » a échoué au Sénat français. Et en fait, il n’a même pas été nécessaire d’attendre que la conférence des présidents se prononce : la commission des lois a rendu un rapport sur le fond, contre la proposition ; l’irrecevabilité a été votée à l’unanimité. Il se confirme ainsi qu’aucun des groupes du Sénat — pas même le groupe socialiste — ne soutient cette (…)
Déclaration de Ahmet Davutoğlu, Premier Ministre de la République de Turquie concernant les Arméniens ottomans qui ont perdu la vie pendant les dernières années de l’Empire Ottoman.
Durant les dernières années de l’Empire Ottoman, de nombreux citoyens ottomans de différentes origines ethniques et religieuses vivant en paix et dans la fraternité depuis des siècles, ont vécu de grandes souffrances laissant de profondes marques dans les mémoires.
En tant que petits-enfants de ceux qui (…)
Malgré critiques et insultes de la diaspora, MESROB II continue inlassablement de prôner la réconciliation entre turcs et arméniens.
Georges Bush réaffirme : "le Congrès a plus important à faire que montrer de l’hostilité envers un allié démocratique (la Turquie) dans le monde musulman, qui apporte un soutien quotidien essentiel à notre armée". La diplomatie arménienne hier en visite à Paris, ironise et maintient des positions "dures" à l’encontre de la Turquie, son puissant voisin.