COMITE DE COORDINATION DES ASSOCIATIONS FRANCO-TURQUES DE LYON COMMUNIQUE DE PRESSE
La prochaine échéance électorale est une occasion exceptionnelle pour les jeunes progressistes en France. Les problèmes urgents et graves nous attendent : emploi, éducation, santé, gestion scrupuleuse des finances municipales, protection de nos espaces verts.... C’est en servant leur ville, leur région et leurs concitoyens que les jeunes Français d’origine turque veulent exprimer à la fois leur (…)
PETITION CONTRE LA PROPOSITION DE LOI
VISANT A PENALISER LA NEGATION DU « GENOCIDE ARMENIEN »
Istanbul, le 6 janvier 2012
Chers Amis,
Nous, Président, Vice-Président, Administrateurs, Contrôleurs, Directeur, Cadres, Collaborateurs et Membres de la Chambre de Commerce Française en Turquie avons conscience de ce que la sphère d’activité et de compétence de notre Chambre, fondée en 1885 et aujourd’hui forte de 420 membres, est avant tout celle des échanges économiques et commerciaux (…)
Communiqué du porte parole de la Maison Blanche 5 octobre 2007
PAR DIDIER BILLION
Loin de faire avancer le débat en Turquie, la loi française prévoyant de pénaliser toute négation du « génocide arménien » risque plutôt de l’enterrer. Pour Didier Billion, rédacteur en chef de La revue internationale et stratégique à l’Institut de relations internationales et stratégiques, « Punir a priori la formulation d’une opinion non conforme à la loi » revient « à interdire la recherche d’un accord objectif » sur ce sujet.
Une proposition de loi visant à punir (…)
Johann Heinrich von Bernstorff (ambassadeur allemand à Istanbul), rapport au ministère des Affaires étrangères allemand, 10 février 1918, DuA Dok. 368 (re. gk.) :
"Réponse au télégramme n° 194
J’ai déjà émis à plusieurs reprises des instructions dans l’esprit de Votre Excellence, le général v. Seeckt [chef d’état-major de l’armée ottomane] a demandé en particulier de s’assurer qu’Enver Pacha n’ordonne pas de représailles [militaires] à un moment sans surveillance [cette appréhension (…)
Salâhi R. Sonyel "The Turco-Armenian ’Adana Incidents’ in the light of secret British documents (July 1908 - December 1909)", Belleten, vol. 51, n° 201, décembre 1987 :
"Et pourtant, R. McDonell, du British Foreign Office, commentant ces incidents onze ans plus tard, a observé que les incidents d’Adana "étaient sans aucun doute le résultat de la propagande de la société (Dachnaktsoutioun) et de l’exhortation des Arméniens à la résistance armée" 112.
Cemal Pacha , d’autre part, jette (…)