Les extrémistes de la diaspora vont devoir adopter un ton nettement plus mesuré dans leurs diatribes, à chaque avancée de la Turquie dans sa marche vers l’Europe : les dirigeants d’Erevan ont officiellement déclaré mercredi leur soutien à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, affirmant que cette union, agira sur la normalisation inconditionnelle des relations Arméno-Turques.
"Peut-être que les problèmes entre nous pourraient trouver une solution dans le cadre de l’UE" a annoncé (…)
Deuxième partie du dossier « Cause arménienne » et terrorismeSommaire du dossier : I) Origines et développement du terrorisme arménien : années 1960-années 1980 - (Arménie/Turquie) A) Un contexte favorable, une impulsion venue de Moscou B) Les phases du terrorisme C) Bilan du terrorismeII) Le terrorisme et le réveil identitaire arménien A) Le soutien réciproque B) La légitimation du terrorisme C) Les origines lointaines du terrorismeIII) La poursuite du terrorisme arménien (années 1980 – (…)
In July 2011, the commemoration of the genocidal massacre at Srebrenica, particularly in Istanbul, and the more recently the arrest of GoranHadzic, recalled the extensive practice of ethnic cleansing by Serbian forces during the Yugoslav Civil War. If no one belligerent side was innocent of war crimes, the fact remains only Serbian forces engaged in the massacre of thousands of unarmed civilians with the intent to commit genocide, in the precise case of Srebrenica.
The background of these (…)
Le président en exercice de l’OSCE, qui est aussi ministre des affaires étrangères grec, Dora Bakoyannis, avait déclaré, dans une interview donnée au journal azéri "trend", qu’il prévoyait des avancées dans la résolution du conflit du Haut-Karabagh, courant 2009, en ajoutant que l’OSCE défend l’integrité territoriale des Etats face à l’envahisseur.
Le Comité de Défense de la Cause Arménienne de Grèce (téléguidée par la FRA Dashnaktsoutioun, parti national-socialiste arménien) a (…)
La chambre des représentants, qui avec le Sénat compose le Congrès des Etats-Unis, vient de voter hier une loi qui statue sur l’histoire en qualifiant les évènements turco-arméniens de 1915 de « génocide ».
23 voix contre 22, c’est le résultat du vote. Hormis l’incongruité de voter l’histoire (la vérité n’est pas une question d’avis, surtout de ceux de politiciens qui vont où l’intérêt les tire), on peut se demander l’utilité pratique d’une telle démarche au moment où la Turquie et (…)
L’un des chefs de file du lobby arménien à la Chambre des Représentants américains, le député républicain de Californie, George Radanovich, a annoncé qu’il ne se représenterait plus aux prochaines élections du Congrès.
Elu au Congrès en 1994, Radanovich, âgé de 54 ans, a dans une déclaration écrite, précisé que son épouse souffrait d’un cancer depuis trois ans et "que sa famille avait besoin de lui". Pour sortir vainqueur de cette bataille, j’aimerais être auprès des miens. Pour cette (…)