Depuis 2009, l’article violemment raciste de Laurent Leylekian (ex directeur de la très mal nommée Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie [FEAJD], ex-directeur du journal France-Arménie) contre les Turcs a été utilisé, par moi et par d’autres, comme argument pour faire comprendre qui est cet individu et dans quelle mouvance politique il s’inscrit. M. Leylekian n’a commencé à réagir qu’en mars 2012, c’est-à-dire après avoir perdu les postes qu’il occupait, et un an après (…)
Le protocole pour « ouvrir les frontières » entre la Turquie et l’Arménie attire des réactions intéressantes. En Turquie, l’opposition est en particulier peu disposée à valider les protocoles.
Le parti du Mouvement Nationaliste (MHP) a annoncé qu’il s’y opposerait s’il devait venir devant le Parlement pour approbation. S’il y a une forte pression publique, il peut y avoir une baisse du soutien à l’AKP aussi. Si cela arrive, le protocole devra être reporté. Un souci que le gouvernement a en (…)
"Politique intérieure", Bulletin quotidien de presse étrangère, n° 38, 8 avril 1916, p. 4 :
"Turquie. (...)
-- Le nationalisme , actuellement très accentué en Turquie, se mêle d’une façon bizarre au réveil économique. Le Turc n’est pas fait pour les entreprises industrielles et commerciales ["thèse" également défendue par Lepsius , quitte à nier en bloc les faits] ; cependant une loi, que vient de voter le Parlement, ordonne que les Sociétés étrangères ne se servent que de la langue (…)
Nous publions la version française (un peu plus longue que l’originale) de la tribune publiée par l’historien Maxime Gauin dans le quotidien Daily Sabah le 28 septembre.
Nous publions la version française (un peu plus longue que l’originale) de la tribune publiée par l’historien Maxime Gauin dans le quotidien Daily Sabah le 28 septembre.
En 2005, Bryan Ardouny, un des dirigeants de l’Armenian Assembly of America (AAA) avait déclaré cyniquement, aux auteurs du documentaire The Armenian (…)
Mikaël Varandian (idéologue de la FRA-Dachnak), L’Arménie et la question arménienne, Laval, G. Kavanagh & Cie, 1917, p. 102 :
"L’Arménie autonome , selon le voeu unanime de tous les Arméniens, engloberait les six vilayets d’Erzeroum, Van, Bitlis, Sivas, Kharpout, Diarbékir et la Cilicie.
Cette vaste région dont le territoire est à peu près égal à la moitié de celui de la France, est aujourd’hui presque déserte. Un grand nombre de Musulmans, Kurdes et Turcs, se sont retirés à la suite (…)
COMITE DE COORDINATION DES ASSOCIATIONS FRANCO-TURQUES DE LYON COMMUNIQUE DE PRESSE
La prochaine échéance électorale est une occasion exceptionnelle pour les jeunes progressistes en France. Les problèmes urgents et graves nous attendent : emploi, éducation, santé, gestion scrupuleuse des finances municipales, protection de nos espaces verts.... C’est en servant leur ville, leur région et leurs concitoyens que les jeunes Français d’origine turque veulent exprimer à la fois leur (…)