Deux députés socialistes se sont opposés en séance, à l’Assemblée nationale, sur la proposition de loi sur "la pénalisation de la négation des génocides reconnus par la loi" (seule le "génocide" arménien étant dans ce cas), l’ancien ministre Jean Glavany critiquant le texte soutenu par Bruno Le Roux, porte-parole de François Hollande.
Si la majorité de la poignée (une cinquantaine seulement) de députés de gauche et de droite présents sont en faveur de la proposition de loi de la députée (…)
Un membre de la Fédération arménienne révolutionnaire (FRA-Dashnaksoutioun) a qualifié de "victoire" le retrait de la nomination de Richard Hoagland de l’ambassade américaine en Arménie.
Giro Manoyan, le porte-parole du bureau de la FRA, a loué, mardi, les efforts des organisations de lobbying arméniennes aux Etats-Unis pour bloquer la confirmation par George Bush de la personne désignée à ce poste, qui avait remis en cause l’histoire officielle de l’Etat arménien.
Suite à plusieurs (…)
Le Turkish Daily News informe que le Chargé d’Affaires des Etats-Unis en Arménie Joseph Pennington, a dit hier lors d’une réunion à Erevan, que son pays voulait que le dialogue arméno-turc s’accentue.
Le Chargé d’Affaires des Etats-Unis en Arménie Joseph Pennington, a dit lundi 19 décembre lors d’une réunion à Erevan, que son pays voulait que le dialogue arméno-turc s’accentue.
Pennington a dit que les Etats-Unis ne voulaient pas, dans le processus de nomination d’un nouvel ambassadeur (…)
Anahide Ter Minassian , "Le Sénat américain refuse un mandat sur l’Arménie (1920)", in Terres promises. Mélanges offerts à André Kaspi (ouv. col.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2008, p. 250 :
"Presque au même moment, réagissant aux appels de Herbert Hoover, dirigeant de l’ARA (American Relief Administration), du Near East Relief et de l’ACIA, implorant l’aide alimentaire et militaire américaine pour l’Arménie affamée, Wilson désigna le général James Harbord à la tête d’une mission (…)
Sans manquer de cynisme les officines arméniennes d’Europe et d’Amérique se sont lancées cette semaine dans une virulente capagne négationniste en commémorant l’anniversaire des "pogroms de Soumgaït" les Azéris du monde entier se souviennent du génocide perpetré par les Arméniens au Haut-Karabagh.
Le premier ministre turc Recept Tayyip Erdogan a marqué le 16e anniversaire du massacre de Khodjalou, début de la purification éthnique, de la déportation et des massacres de la totalité de la (…)
La défaite du lobby pro-arménien, soutenu par d’influents politiciens et par une vaste campagne médiatique, mais battu par son traditionnel et puissant rival, lors du débat sur la « résolution concernant le génocide » montre aussi bien les forces que les limites de la stratégie de guérilla dans les batailles politiques.
Dans leur bataille pour faire qualifier de « génocide », par la Chambre des représentants, les assassinats d’Arméniens dans l’Empire ottoman pendant la Première Guerre, les (…)