En raison de la possibilité du vote imminent d’une résolution au Congrès américain, qui qualifiera de "génocide" le massacre des Arméniens en 1915-1916, perpétré par l’Empire ottoman, les ministres des Affaires étrangères turc et arménien se sont rencontrés à New York pour discuter du sujet, a déclaré hier l’agence de presse Anatolia.
“Nous sommes ouverts au dialogue à tout moment », l’agence citait le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan, s’adressant à Vartan Oskanian, le (…)
Turquie News vous soumet la traduction d’un éditorial de Mehmet Ögütçü publié dans le quotidien Zaman en date du 3 octobre 2007.
Ögütçü reprend point par point les thèses et demandes des nationalistes arméniens et y répond avec objectivité.
Nous vous souhaitons bonne lecture. Par Mehmet Ögütçü
Chaque seconde valait la peine le week-end dernier aux rencontres du parc Egrove de l’université d’Oxford portant sur les résultats et les recommandations de la Commission Caucase/Caspienne, qui (…)
Frederic Fritscher, Alexis Lacroix
Le Figaro, 17 mai 2006
Membre de l’Académie française, directeur des « Lieux de mémoire » , cofondateur de l’association Liberté pour l’histoire, l’historien Pierre Nora met en garde contre le projet de loi du PS.
Le Parti socialiste a déposé une proposition de loi, présentée demain, visant à instituer des sanctions pénales contre la négation du génocide arménien. Qu’en pensez-vous ?
Pierre NORA. - Si ce projet passait, un seuil serait franchi. (…)
La principale organisation de lobbying arménienne aux Etats-Unis, ANCA (The Armenian National Committee of America) –sous influence du parti extrémiste Dachnak- a initié une campagne intensive dénommée : « Compte à rebours pour Erdogan ».
Son objectif étant de forcer la main au président Obama pour qu’il évoque la question arménienne et les allégations de « génocide » au Premier Ministre turc lors de sa visite du 7 décembre 2009.
Nous portons, ci-dessous, à votre connaissance un texte (…)
Chaque année, des milliers de "bénévoles" se préparent pour commémorer le massacre des Arméniens sur le sol français aux alentours de la date du 24 avril.
« Outre la politisation évidente, le choix du 24 avril est en lui-même un non-sens historique, puisque cette date correspond à l’arrestation de 235 suspects, dont au moins 38 ont été libérés dans les jours et les semaines suivantes (certains avaient été confondus avec des homonymes ou des membres de leur famille), 18 ont été condamnés à (…)
L’un des livres les plus révélateurs et les plus fiables sur le faux génocide arménien jamais enregistrés. Dommage qu’il ne soit pas écrit par un occidental, au cas où certains d’entre vous croient (à juste titre) que l’origine d’un écrivain peut déterminer ses préjugés. Cependant, il y a plus qu’assez d’extraits tirés de sources occidentales pour vous rassurer.
"Nous pouvons facilement affirmer que la propagande est l’un des points les plus faibles des Turcs." [Gurun, Dossier, p. 36] (…)