Nous vous proposons de lire cet article du Figaro en date du 24 janvier 2012. L’auteur explique le clientélisme électoral qui repose derrière le vote, lundi soir, de la loi de censure arménienne. Pas étonnant lorsque l’on connaît les efforts déployés par les officines de lobbying arméniennes en vue d’imposer leur lecture unilatérale de l’histoire.
Lire : Le génocide arménien est souvent un enjeu électoral
Selon le journal turc Radikal, le président arménien Serge Sarkissian prévoit de rencontrer le président turc Abdullah Gul dans environ deux semaines. La première initiative avait été prise le 6 septembre à Erevan et la deuxième le sera à Istanbul le 16 octobre.
Faisant suite à une visite du président turc en Arménie, cette visite du président arménien vise à maintenir ouvertes les portes d’un processus qualifié de positif sur l’un des problèmes les plus sensibles du Moyen-Orient affirme (…)
Turquie News - Nous vous proposons de découvrir la réaction du Collectif d’Information et de Vigilance Citoyenne (CIViC) aux propos tenus par Séta Papazian, présidente du "collectif van", groupuscules de propagande anti-turque et révisionniste, téléguidée par les officines nationalistes arméniennes et spécialisée dans l’agit-prop. Séta Papazian ayant mis gravement en cause, sur le site de L’Arche, la population de Turquie et les Français originaires de ce pays, nous souhaitons réagir à cet (…)
En cette période pré-électorale, les pressions des organisations de lobbying arménienne s’intensifient. Ainsi, samedi, le président de la République aurait reçu une délégation du Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF).
Composée de principales figures de la turcophobie en France, la délégation se serait entretenue avec le président de la position du gouvernement sur la loi de censure arménienne qui sera soumise au vote du Sénat le mercredi 4 mai. Nicolas (…)
Le 27 avril à Times Square à New-York, un rassemblement a été organisé par une association de jeunesse turque rattachée à l’Union des Organisations Turques d’Amérique.
Le rassemblement était consacré au combat contre les allégations arméniennes de "génocide" et la campagne turcophobe qui l’accompagne. Celà fût également l’occasion de commémorer l’assassinat de Turcs par l’organisations terroriste arménienne ASALA dans les années 1970 et 80 et également les 500,000 Turcs massacrés par les (…)
Justin McCarthy est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Louisville, spécialiste de démographie ottomane. Daniel Pipes est docteur en histoire. Il nous livre ici un compte-rendu du livre de Justin Mac Carthy, Death and Exile : The Ethnic Cleansing of Ottoman Muslims, 1821-1922, une oeuvre unique sur les conditions du reflux ottoman en Europe tout au long du 19ème siècle : un pan de l’histoire oublié, mais toujours actif dans le mémoires, notamment en Turquie.
McCarthy a (…)