L’un des livres les plus révélateurs et les plus fiables sur le faux génocide arménien jamais enregistrés. Dommage qu’il ne soit pas écrit par un occidental, au cas où certains d’entre vous croient (à juste titre) que l’origine d’un écrivain peut déterminer ses préjugés. Cependant, il y a plus qu’assez d’extraits tirés de sources occidentales pour vous rassurer.
"Nous pouvons facilement affirmer que la propagande est l’un des points les plus faibles des Turcs." [Gurun, Dossier, p. 36] (…)
Nous vous invitons à redécouvrir cette news de janvier 2012 issu du site Arménologie dans la perspective de la récente tentative d’assassinat contre le leader de la communauté turque de Bulgarie et l’étroite collaboration entre l’extrême droite bulgare et les officines des ultra-nationalistes arméniens.
Lire également ce rapport accablant sur les agissements des groupes de pression arméniens dans le monde rédigé par un groupe d’analystes basé à Bruxelles.
Bulgaria’s Parliament turns (…)
Événement Nos compatriotes du site tetedeturc.org vous propose un témoignage inédit sur les événements de 1915-1916, celui de Pierre LOTI, membre de l’Académie française !
Quelques précisions s’imposent :
Il convient de replacer le vibrant plaidoyer de Pierre Loti en faveur de ses amis les Turcs dans le contexte de l’époque. En 1918, les Grandes Puissances sorties victorieuses de la Première Guerre Mondiale s’apprêtent en effet à donner le coup de grâce à l’Empire ottoman en organisant (…)
La fin des travaux de rénovation de l’Eglise orthodoxe arménienne du 12è siècle, St Grégoire l’Illuminateur (Surp Krikor Lusarovic) de Kayseri, dans le centre de la Turquie, a permis sa réouverture ce dimanche 8 novembre 2009.
L’inauguration de cette église, considérée comme la première d’Anatolie s’est faite avec une onction et une messe dirigées par l’archevêque Aram Atesyan, représentant du patriarcat arménien de Turquie. Elle a donné l’occasion à l’archevêque Atesyan de s’exprimer sur (…)
Photo : René Rémond, fondateur du Collectif Liberté pour l’Histoire
Il y a 2 ans, le 12 décembre 2005, 19 historiens de renom dont l’intégrité ne saurait être remise en doute lançaient l’appel "Liberté pour l’Histoire".
Dans cette pétition, les historiens demandaient l’abrogation des "lois mémorielles" françaises (liberticides pour la recherche), dont la loi de janvier 2001 sur le "génocide arménien". Au 24 mai 2006, 700 enseignants et chercheurs, avaient signé la pétition...
Cette (…)
Justin McCarthy, professeur d’histoire de l’université Louisville, aux Etats-Unis, a indiqué détenir des milliers de preuves démontrant que ce n’était pas la Turquie mais l’Arménie qui avait commis un génocide.
Lors de la conférence « Centenaire de la tragédie humaine en Anatolie du Sud-est » organisée à l’Université Toronto, McCarthy a donné des informations concernant les incidents de 1915.
Précisant que pour comprendre la Turquie de 1915, il fallait regarder l’image sur toute son (…)