En raison de la possibilité du vote imminent d’une résolution au Congrès américain, qui qualifiera de "génocide" le massacre des Arméniens en 1915-1916, perpétré par l’Empire ottoman, les ministres des Affaires étrangères turc et arménien se sont rencontrés à New York pour discuter du sujet, a déclaré hier l’agence de presse Anatolia.

“Nous sommes ouverts au dialogue à tout moment », l’agence citait le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan, s’adressant à Vartan Oskanian, le ministre des Affaires étrangères arménien. La Turquie a fermé sa frontière avec l’Arménie et a rompu tout lien diplomatique avec Érevan, après l’invasion et l’occupation par l’Arménie de la région du Nagorno-Karabagh en Azerbaïdjan en 1993[NDLR : La région fut également la scène du massacre et de la déportation organisée de la totalité de la population azérie]. Les relations entre les deux voisins ont empiré lorsque l’Arménie a lancé une campagne intensive et mondiale de lobbying pour que les événements de 1915 soient reconnus comme un "génocide" unilatéral. La Turquie affirme que les Arméniens ont été victimes du grand chaos et de la chute du gouvernement, lorsque l’Empire, vieux de 600 ans, s’est effondré au cours des années qui ont précédé la naissance de la Turquie en 1923.

Les diplomates habitués à ce genre de réunion ont dit que le but était de permettre aux deux ministres de se rencontrer, puisque Babacan est devenu ministre des Affaires étrangères récemment. La demande émanait du côté arménien, a déclaré l’agence.

Le ministre arménien a félicité Babacan pour le succès de son parti aux élections, rapporte l’agence.

Lors de la réunion, Oskanian a souligné le besoin de rouvrir la frontière turco-arménienne, tandis que Babacan déclarait que la Turquie et l’Arménie ont toujours des liens commerciaux par le biais de pays tiers, comme l’Iran ou la Géorgie.

Babacan a également soulevé le sujet de la résolution sur le "génocide", qui sera soumise au vote du Congrès américain. Babacan a réitéré la position turque, ajoutant, « l’Histoire ne peut être réécrite par des votes de politiciens dans des Parlements. » Babacan a également mentionné la proposition turque d’établir une commission conjointe d’historiens afin d’analyser le sujet de façon scientifique.[NDLR : Proposition systématiquemenr refusée par l’Arménie.]

Des sources diplomatiques ont affirmé que les ministres s’étaient mis d’accord pour rester en contact et créer des opportunités leur permettant de se rencontrer plus souvent à l’avenir.

Babacan a aussi montré au ministre Oskanian, des photos historiques de l’Église d’Akdamar (Aghtamar) de Van, qui a été récemment rénovée en Turquie, a rapporté l’agence Anatolia.

Source : Turkish Daily News
Traduction : Turquie News