Le président PS de la Commission des lois du Sénat, Jean-Pierre Sueur, a estimé mercredi que la déclaration de Nicolas Sarkozy sur le recours contre la loi de censure arménienne était une "mise en garde incompatible" avec l’indépendance du Conseil constitutionnel.
Le président de la République "soumet" le Conseil Constitutionnel “à une forme de mise en garde manifestement incompatible avec les exigences de son indépendance“, a déclaré M. Sueur à l’AFP.
Le président Nicolas Sarkozy a (…)
COMITE DE COORDINATION DES ASSOCIATIONS FRANCO-TURQUES 13 CHEMIN DE LA FERME / 69120 VAULX-EN-VELIN
À juste titre et avec bon sens, le Conseil Régional d’Ile-de-France a choisi de promouvoir une « culture de la paix dans les zones de conflit », dans le cadre de ses relations internationales. On ne peut que s’en réjouir et soutenir ce choix fondamental. En totale contradiction avec ce choix politique courageux, le Sénateur. Kaltenbach (maire de Clamart et vice-Président du Conseil (…)
Odile Moreau, La Turquie dans la Grande Guerre. De l’Empire ottoman à la République de Turquie, Saint-Cloud, Soteca/14-18, 2016 :
"Eşref Kusçubasızade, également d’origine circassienne [comme Aziz Ali al-Misri ], dont la famille émigre dans l’Empire ottoman au XIXe siècle pour fuir la conquête russe du Caucase après la guerre russo-ottomane, est lui aussi un personnage controversé. Sa trajectoire est bien connue grâce aux mémoires qu’il a laissés et aux travaux pionniers de Philipp (…)
La Gauche molle prend les pantoufles de la Droite dure… Le brave Hollande et son accordéon sera plus fort que le Conseil constitutionnel et la Cour Européenne des Droits de l’Homme ! C’est le retour de la loi pénalisant la négation du génocide arménien, un plat de Sarko qu’Hollande va cuisiner à sa manière… Un échec juridique assuré pour de petits profits politiques. La grande échéance, ce sont les municipales de 2014.
Il faut d’emblée régler une question, celle des relations entre la (…)
Les députés européens ont décidé, concernant les conditions d’adhésions de la Turquie à l’Union Européenne, que la reconnaissance d’un « génocide arménien » ne serait pas requise. Le parlement par ailleurs a félicité le gouvernement turc pour les engagements en matière de réformes pendant ce processus d’adhésion.
Le parlement européen était depuis 2005 en désaccord avec l’Union Européenne qui ne souhaitait pas imposer une telle condition. Les députés européens enfin en accord avec l’UE ne (…)
L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a critiqué la loi adoptée jeudi par le parlement français punissant la contestation de la thèse arménienne de "génocide", propre selon l’OSCE à criminaliser les débats historiques et entraver la liberté d’expression. L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a critiqué la loi adoptée jeudi par le parlement français punissant la négation du génocide des Arménien, propre selon l’OSCE à criminaliser les (…)