Pierre Vidal-Naquet, "Réponse à Yves Ternon", Le Monde, 3 décembre 1999 : Le 8 février dernier, Jacques Chirac signait le décret officialisant la nomination de Gilles Veinstein comme professeur d'histoire turque et ottomane au Collège de France. Pendant plusieurs semaines une campagne avait été menée avec acharnement par des savants arméniens ou sympathisants de la cause arménienne, tel notamment le docteur Yves Ternon, pour empêcher cette nomination. Dans ce dossier, un argument, et un (…)
"L’arrivée de M. Albert Sarraut en Turquie.", Bulletin périodique de la presse turque, n° 40, 17-18 juin 1925, p. 7 :
"Le Djumhouriyet du 29-5 enregistre avec satisfaction, comme premier effet des bonnes dispositions de M. Sarraut [premier ambassadeur français à Ankara], que le gouvernement turc appréciera. Voici la genèse de l’incident auquel il est fait allusion.
Le 17 mai, le même journal avait publié une correspondance d’Alep d’après laquelle « les pires ennemis de la Turquie » tous (…)
Le 10 novembre 2012, à l’occasion du 74ème anniversaire de la mort d’Atatürk, l’Union de la Jeunesse Turque (TGB) ont manifestées devant le Parlement allemand (Bundestag) à Berlin, contre l’adoption d’une résolution en 2005 qualifiant le contentieux historique turco-arménien de "génocide" et pour demander l’annulation de la résolution.
L’an dernier (10 novembre 2011) le TGB avait fait une pétition en ligne (Petitionsausschuss) demandant au Parlement allemand d’inscrire à l’ordre du jour la (…)
Après la décision du Conseil Constitutionnel sur la proposition de loi pénalisant la contestation des génocides
Je me réjouis, bien sûr, de la décision du Conseil Constitutionnel qui valide les arguments que j’avais exposés devant le Sénat en présentant une exception d’irrecevabilité qui avait été approuvée par la majorité de la Commission des Lois du Sénat et qui avait pour objet de considérer que le texte était inconstitutionnel.
L’argument principal retenu par le Conseil (…)
Sous la domination successive de plusieurs dynasties/fédérations tribales turques (Seldjoukides, Danishmendites, Karakoyunlu, Akkoyunlu, Ottomans), une partie de la population arménienne de l’Anatolie a fait le choix, sans contrainte, de la conversion à l’islam, pour des motifs opportunistes ou (...)
Mikaël Varandian (idéologue de la FRA-Dachnak), L’Arménie et la question arménienne, 1917 : "Et c’est un grand problème sociologique que cette éternelle immobilité de la race kurde, qui ne manque cependant pas de qualités positives, cette humeur éternellement inquiète, pareille à celle des Tziganes que (...)