Charles Aznavour devient ambassadeur d’Arménie en Suisse.
Le chanteur, qui refusait de prendre ce poste car il y voyait une limitation de sa liberté, a annoncé dans une interview à la télévision arméniennes qu’il acceptait avec « un grand honneur » de représenter ce pays en Suisse.
Agé de 84 ans, le chanteur, né en France de parents arméniens, a déclaré à la télévision arménienne qu’il avait hésité. "J’ai d’abord hésité parce que je pensais que ce n’était pas une chose facile. Puis j’ai (…)
Turquie-news vous propose un document historique d’une grande importance sur la guerre d’indépendance turque : le rapport de la Croix-rouge internationale sur les crimes de guerre helléniques dans la péninsule de Yalova (nord-ouest de l’Anatolie) en 1921. La commission d’enquête était présidée par le Suisse Maurice Gehri. La présentation de son rapport par lui-même suffira :
« L’enquête a été menée d’une manière impartiale. Tous les témoignages qui s’offraient, tant grecs et arméniens que (…)
Eberhard Jäckel, professeur émérite à l’université de Stuttgart, est « considéré comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux du nazisme » (Le Monde, 7 novembre 1997). Parmi ses ouvrages majeurs, figurent La France dans l’Europe de Hitler (Fayard, 1968), Hitler idéologue (Calmann-Lévy, 1973, et Gallimard, 1995), ainsi que, inédits en français, Hitlers Herrschaft (1986), »Der Tod ist ein Meister aus Deutschland« . Deportation und Ermordung der Juden Kollaboration und Verweigerung in Europa (…)
La question de la propagande arménienne dans les nouveaux manuels scolaires d’histoire a été largement débattue et critiquée au sein de la communauté franco-turque. Or ce débat ne se cantonne pas à la France et voit le jour en Turquie.
Bien que les activistes de la propagande arménienne crient sans cesse au scandale quant à la liberté d’expression en Turquie où la question arménienne est toujours plus librement débattue, il n’en va pas de même en Europe et en France notamment, ces mêmes (…)
Invité par le Président, Maxime GAUIN, étudiant en histoire à la Sorbonne explicite aux membres de l’audience avec une rigueur appréciable les raisons qui l’avaient poussé à porter plainte contre Movses NISSANIAN [NDLR : Movses Nissanian est membre de la FRA Dashnaktsoutioun, le parti social-nationaliste arménien] auprès du tribunal correctionel de Lyon.
En reconnaissant les faits qui lui sont reprochés Movses NISSANIAN a calmé une assemblée de militants arméniens qui lui était acquise . (…)
Par Vincent Verschoore
Ce midi j’écoutais, un peu stupéfait, l’interview sur France Inter de la députée UMP Valérie Boyer en défense de sa proposition de loi pénalisant (par une amende de 45 000 E et un an de prison) toute remise en cause de la vérité officielle (car rendue telle par la loi de 2001) sur le génocide arménien. Non pas que je remette moi-même en cause ce triste évènement, je n’ai jamais étudié l’affaire mais parce que d’une part Mme Boyer reconnaissait sans difficulté la (…)