L’interview réalisée le 19 mars 2010, en voici l’extrait :
"..."
Vladimir Pozner : « Je suis étudiant de deuxième année dans la ville de Sotchi. Je suis intéressé à la reconnaissance du génocide Arménien commis par l’Empire ottoman. Pourquoi le président Obama ne reconnaît pas la résolution 252 ?
Pendant sa campagne, il a promis que les États-Unis reconnaissent le génocide, mais maintenant qu’il est Président, il semble avoir oublié.
Secrétaire Clinton : Je ne pense pas que quelqu’un a oublié, mais ce qui s’est passé qui est de grande importance est le travail en cours entre la Turquie et l’Arménie.
En fait, j’étais à Zurich l’automne dernier avec les ministres des Affaires étrangères de la Turquie, l’Arménie, la Russie, la France, d’autres pays pour assister à la signature d’un ensemble de protocoles pour normaliser les relations entre l’Arménie et la Turquie. Et dans ces protocoles, il y avait un accord entre les deux pays, c’est d’établir une commission historique qui se pencheraient sur toutes les questions qui font partie du passé.
Et je pense que c’est la bonne façon de faire, je crois, d’avoir les deux pays et les deux peuples se concentrant sur eux-mêmes. Je l’ai souvent dit, nous ne pouvons changer le passé dont nous héritons. Tout ce que nous pouvons faire, c’est essayer d’avoir un avenir meilleur.
Vladimir Pozner : Est-ce que la Commission existe maintenant ?
Secrétaire Clinton : Ils travaillent pour la créer.
Question : Ils travaillent. Je vois.
Secrétaire Clinton : Oui.
"..."
Vous pouvez lire la transcription complète en cliquant sur le lien State Gouv [English]