Orange (France telecom) annonce qu’il sera cette année encore le partenaire du Fonds Arménien de France pour son opération "Phonéthon 2009". Organisé du 19 au 22 novembre 2009, le Phonéthon est une campagne d’appels téléphoniques destinée à recueillir des promesses de dons pour l’Arménie : de nombreux projets structurants pour la reconstruction de ce pays bénéficient de la générosité des donateurs.
Pour 2009, les projets rendus possibles par le Phonéthon concernent principalement (…)
Matthias Erzberger, Souvenirs de guerre de M. Erzberger, ancien ministre des finances d’Allemagne, Paris, Payot, 1921 :
"Vers la fin de l’année 1915, Son Eminence le cardinal Piffel, par l’Association de l’immaculée Conception de Vienne, et le cardinal Csarnoch, de Gran, par l’Association de Saint-Ladislas à Budapest, parvinrent à force de zèle à créer l’organisation nécessaire pour grouper les efforts des catholiques des Puissances Centrales. J’assistai aux négociations décisives qui (…)
Trois courageux sénateurs ont déposé des amendements à la loi de censure arménienne qui sera discutée au Sénat le lundi 23 janvier 2012.
Jacques MÉZARD, Sénateur du Cantal (Auvergne) Le législateur n’a pas vocation à se substituer aux travaux des Historiens et à écrire l’Histoire. Les auteurs de cet amendement considèrent qu’il n’appartient pas au Parlement d’apprécier des faits historiques et de les accompagner d’une sanction pénale.
Gaëtan GORCE, Sénateur de la Nièvre (Bourgogne) Il ne (…)
Ernst Jäckh , note (transmise par Hans Humann ) à l’attention d’Arthur Zimmermann (sous-secrétaire aux Affaires étrangères allemand), 13 mars 1916, DE/PA-AA/R 20069 :
"Les impressions de l’attaché militaire Lossow concernant le voyage d’Enver sont très bonnes sur les plans militaire, politique et économique. Lossow décrit le travail d’organisation de Djemal du Taurus au désert comme grandiose, exemplaire ; Djemal a laissé les officiers et ingénieurs allemands travailler généreusement, de (…)
Voilà trois ans que M. Toranian se retenait de me répondre directement. Cette fois, il n’y a plus tenu ; j’avais touché une corde particulièrement sensible. Toutefois, cette réponse, assez confuse, écrite sous le coup d’un énervement visible — où il me donne tantôt du « sieur Gauin », tantôt du « Maxime », tantôt du « M. Gauin », et même du « M. Maxime Gauin » — esquive plus qu’elle ne riposte. J’avais commencé par dire que M. Toranian était mal placé pour entonner la musique de la « (…)
Un millier de personnes manifestaient tôt ce matin devant l’Assemblée nationale, où doit être votée dans la journée une proposition de loi pénalisant la négation de tout génocide, dont le génocide arménien de 1915.
Les centaines de manifestants, massés sur la place du président Edouard Herriot (VIIe arrondissement de Paris), brandissaient des drapeaux français et turcs et des pancartes disant "l’histoire ne doit pas servir la politique", "le débat historique n’est pas le débat politique" (…)