Après son succès devant la commission électorale, Jean Schmidt, députée de l’Ohio, poursuit le nationaliste arménien David Krikorian pour diffamation, au civil.
« Nous n’avons pas besoin de démontrer le génocide historiquement, car il a déjà été approuvé politiquement » disait M. Brian Ardouny, président de l’Armenian Assembly of America, sur la chaîne de télévision publique américaine PBS, l’an dernier. M. Ardouny avait parlé trop vite.
Deux échecs particulièrement cuisants ont été enregistrés, récemment, par la propagande nationaliste arménienne. D’abord, en Suède, le Parlement a rejeté, par 245 voix contre 37, la résolution « reconnaissant le (…)
Les récents commentaires du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan sur les événements 1915 déclenché une tempête de critiques à travers l’Arménie et la diaspora dans le monde.
S’adressant à des membres de la diaspora arménienne à Zurich le 24 janvier, Pashinyan a suggéré que la pleine signification du "génocide" arménien n’a été pleinement comprise que dans les années 1950. Il a posé les questions suivantes : « Comment se fait-il qu’il n’y ait pas eu de programme pour le "génocide" (…)
Sommaire : - Sur quoi reposent les allégations arméniennes ? - Quelle est la position des historiens dans cette affaire ? - Que répondent les Turcs aux allégations arméniennes ? - Le règne de la pensée unique : un terrorisme intellectuel arménien ? - Qui se souvient des atrocités commises par les Arméniens ? - Et des victimes de l’Asala, groupe terroriste arménien ? - Pourquoi les Arméniens occultent-ils certaines périodes sombres de leur histoire ? - La politisation du "génocide" : le (…)
Gueorgui Tchitchérine (commissaire du peuple aux Affaires étrangères, communication adressée à l’office des Affaires étrangères allemand, 14 avril 1918, source : Correspondance d’Orient, n° 188, 25 avril 1918, p. 244 :
"L’attaque des armées turques sur le front du Caucase est accompagnée d’une extermination en masse de la population arménienne [allégation de circonstance qui ne concorde pas avec le rapport des Américains Niles et Sutherland (1919), ni avec celui de l’officier britannique (…)
Nous publions la version française — un peu plus longue que la version originale en anglais — de l’article de Maxime Gauin dans le Journal of Muslim Minority Affairs (XXXV-1, mars 2015), revue à comité de lecture publiée par le grand éditeur londonien Routledge. Cet article analyse les falsifications du sociologue allemand Taner Akçam dans son livre The Young Turks’ Crime against Humanity. Si cette analyse a été recommandée, notamment par Hasan Kayalı (professeur d’histoire ottomane à (…)