L’ambassadeur de Turquie en France, Hakkı Akil, a été attaqué lundi à Paris, par un nationaliste arménien, alors qu’il donnait une conférence à l’université Paris-Descartes.
D’après une vidéo publiée sur le site du quotidien turc "Hürriyet Daily News", l’ambassadeur de Turquie en France, Hakkı Akil, a été aspergé de jus de grenade par un nationaliste arménien alors qu’il donnait une conférence sur la "laïcité en Turquie et en France" à l’université Paris-Descartes lundi 2 mars.
Sur la (…)
Turquie News - www.turquie-news.fr - Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un article de François BERNARD publié le 06 mai 2005 à propos des "commémorations" organisées par les organisations nationalistes arméniennes chaque année le 24 avril et le défouloir anti-turc que la majorité de ces manifestations imprégnées de turcophobie et d’intolérance représentent.
La photo ci-contre prise à Erevan au mémorial du "génocide" illustre bien l’état d’esprit et la véritable raison d’être de (…)
Nous publions la version française de l’article publié par Maxime Gauin, chercheur à l’International Strategic Research Organization (USAK-ISRO, Ankara) dans l’Hürriyet Daily News des 3 et 4 mars (édition du week-end).
Quelques jours après la décision d’une cour d’appel fédérale américaine de rejeter les demandes formulées par des Arméno-Américains contre des compagnies d’assurance allemandes, le Conseil constitutionnel français a censuré la proposition de loi pénalisatant la « négation » (…)
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au "Point", intervient sur les ondes de RMC du lundi au vendredi à 8 h 20 pour sa chronique politique "Le parti pris".
Par Hervé Gattegno
L’Assemblée examine aujourd’hui la proposition de loi de la députée UMP Valérie Boyer qui fait de la négation du génocide arménien un délit pénal. Les autorités turques dénoncent une agression et, en France, ce texte relance le débat sur les rapports entre histoire et politique. Votre parti pris : non à la vision (…)
En 2008, Jack Lang avait clairement dénoncé les motivations électoralistes à propos des lois votées en France sur la question arménienne :
« Disons-le, il faut parler clair, ceux qui ont voté ce texte l’ont fait non pas du tout par une sorte de commisération morale, non pas du tout par une sorte d’attachement à une histoire. Ils l’ont fait tout simplement, par préoccupation électorale, pensant ainsi récolter les voix de la communauté arménienne de France, qui mérite notre respect. »
Par (…)
Le Premier ministre britannique vient de nommer le chirurgien d’origine arménienne Ara Darzi (Terzian) au poste de Ministre de la Santé.
Ara Darzi (47 ans) est né en Irak, son père sest ensuite installé à Dublin. Ara Darzi a vécu une grande partie de sa vie en Irlande.
La famille Darzi a vécu dans un cadre nationaliste arménien. Ara Darzi se dit très proche de l’Arménie, pays qu’il désire visiter dans les prochaines années.
La Grande Bretagne, échappait jusqu’à aujourd’hui à (…)