La presse turque annonce le 23 juillet 2008, que le directeur de l’Institut Turc d’Histoire, le Prof. Yusuf Halacoglu, a été réaffecté à son poste d’origine à l’Université Gazi et quittera son poste à l’Institut Turc d’Histoire.
Le mandat de M. Halacoglu - reconduisible tous les ans - n’a pas été renouvelé, le Prof. Ali Birinci est pressenti pour le remplacer.

Ce changement s’efectue dans le cadre de nouvelles affectations concernant les ministres d’Etat, les assistants du Premier ministre, le ministère des Affaires intérieures, de l’Education nationale, des Affaires sociales, de la Santé, de l’Agriculture, du Travail et de l’Environnement. Les annonces concernant ces affectations ont été publiées dans le journal officiel d’aujourd’hui.

Halacoglu a dit qu’il avait appris la nouvelle par les médias et qu’il n’avait pas connaissance de ce changement.

Halacoglu a dit : « C’est une situation qui pouvait arriver n’importe quand » et qu’il trouvait cela « normal ».

Le professeur Halacoglu s’était fait remarquer en Belgique en 2006. L’annonce d’une conférence qu’il était prévu qu’il y donne avait provoqué une levée de boucliers du lobby arménien. M. Halacoglu y avait notament été la cible de menaces et de campagnes de diffamation menées par les groupes nationalistes arméniens.
Du côté de la France, pas mieux ! Un site ultra-nationaliste arménien (Collectif VAN [1]), qu’on peut difficilement considérer comme un modèle en la matière de déontologie annonçait que "le professeur Halacoglu avait été renvoyé"(sic !). Information démentie par Agos, journal bilingue arménien-turc d’Istanbul. Un nouveau flagrant délit de désinformation pour les groupes turcophobes d’Europe.