Aligökhan ALKAN
Juillet 2009, il est impossible de passer à côté des événements qui se déroulent depuis la première semaine de ce mois, dans une région autonome de la Chine, le Xinjiang. Les télévisions, les radios et la presse écrite n’arrêtent pas d’évoquer. Manifestations, révoltes, meurtres…une répression démesurée du Gouvernement Chinois avec sa machine meurtrière qui n’est autre que son armée, contre ces civils Ouïghours. Les informations circulent mal sur l’identité de ce peuple-ci. (…)
Par Özcan Türk
« J’ai dit, il y a des chaînes. Elle a dit, autour de mon cou. J’ai dit, il y a la mort. Elle a dit, sur mon chemin. J’ai dit, et les menottes ? Elle a dit, autour de mon bras. J’ai dit, as-tu peur ? Elle a dit, non, non. »
Les vers de cette poésie profonde et déchirante soufflent des viscères du Turkestan oriental grâce au talent de l’immense poète et musicien Ouïgour, Abdurehim Heyit, mort hier, samedi 9 février 2019, dans les prisons chinoises. Sa poésie conte (…)
Tribune libre de la présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe, Dilnur Reyhan.
Tout récemment, le partisan de la répression chinoise des Turciques, le plus ouïghourophobe des Turcs, le fondateur du parti nationaliste de gauche Dogu Perinçek a organisé une réunion en rassemblant les patrons des principales entreprises qui ont des intérêts en Chine. Dans un moment où la population turque est sensibilisée par les camps de concentration chinois où sont enfermés entre un à trois millions de (…)
Turquie News remercie l’association Ouïgours de France pour avoir accepté notre envoyé spécial Gianguglielmo Lozato à la manifestation
La souffrance de la minorité ouïgour est en train de se prolonger. Une amplification s’est opérée ces derniers mois. Exactions, camps de concentration, brimades, intimidations jusqu’à l’étranger font partie des épreuves de force à subir. C’est pourquoi les représentants de ce peuple "bel et bien autochtone, soulignons-le !" turcophone et de confession (…)
Dans un restaurant ouïgour de Paris, les clients viennent saluer Rebiya Kadeer régulièrement et avec respect. Un enfant, poussé par son père, lui remet un bouquet de fleurs. A voir ces marques d’affection, on comprend son surnom de "mère du peuple ouïgour". Depuis 2005 et son exil américain, elle ne cesse de dénoncer les atteintes aux droits des neuf millions de Ouïgours dans la province du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) – les Ouïgours préfèrent parler de "Turkestan oriental" –, la (…)
Jeudi a vu se concrétiser la demande d’acceptation de re-qualifier les exactions chinoises en génocide, à propos de la tragédie subie par les Ouighours.
L’entretien d’aujourd’hui commence sur une note amère en pensant à cette situation douloureuse. Le cas des Ouighours relève de l’urgence humanitaire. Mis en lumière au moyen d’un livre pas comme les autres sur la question. Son auteur, Lozato est enseignant en langue et civilisation italiennes. Ce qui ne l’a pas empêché de varier ses champs (…)