Altun : « Pékin invite une délégation turque à voir sur place la situation des Ouïghours »
Le président de l’Office de communication de la Présidence, Fahrettin Altun a fait savoir que la Chine avait invité une délégation turque pour voir sur place la situation des Ouïghours dans la région autonome du Xinjiang.
Sur les réseaux sociaux, M. Altun a donné des informations sur les prises de contact du président Recep Tayyip Erdogan en Chine, notant que les relations turco-chinoises, y (…)
Plus de 20 pays, dont le Japon et le Royaume-Uni, ont publié une déclaration commune condamnant la détention massive par la Chine d’Oughour et d’autres minorités dans la région du Xinjiang.
Dans une lettre à la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, le groupe des 22 pays a exhorté la Chine à mettre fin à ses "détentions arbitraires massives et aux violations connexes" et a appelé Pékin à autoriser les experts de l’ONU à accéder à la région.
Cette (…)
Ouïghours : Pékin resserre l’étau autour du Xinjiang
Avec : RFI
Eriger « un mur d’acier » pour défendre la frontière contre d’éventuelles incursions d’islamistes, l’idée fait son chemin dans la région autonome du Xinjiang, située dans l’extrême nord-ouest de la Chine. Une région où vivent quelque 10 millions de Ouïghours turcophones et musulmans, qui subissent une répression féroce au nom de la lutte antiterroriste.
Rien de pire pour Pékin que ces trois fléaux : le séparatisme, (…)
A 62 ans, l’ex-femme d’affaires s’impose comme la figure de proue de la dissidence ouïgoure après les heurts qui ont ensanglanté Urumqi il y a un mois. En voulant à tout prix l’isoler sur la scène internationale, Pékin pourrait paradoxalement en faire une icône de la lutte contre la répression chinoise des minorités au même titre que le dalaï-lama.
(Rebiya Kadeer Photo : Sylvie Lasserre)
Inconnu il y a un mois, le visage de Rebiya Kadeer s’est soudainement imposé dans l’actualité (…)
Autrefois indépendant durant plus de mille ans, de 751 après Jésus christ à 1759, les mandchous ont succédé au pouvoir.
Après de nombreuse révoltes , les ouïgours reprenaient le pouvoir, puis le reperdaient. En 1863, ils réussirent à former un état indépendant, reconnu par l’Empire ottoman, l’Empire russe et le Royaume Uni. Mais les Britanniques, craignant une expansion russe vers l’Est, persuadèrent la cour mandchoue de reconquérir le pays. Les banques britanniques financèrent la (…)
L’arrestation de l’intellectuel ouïgour Ilham Tohti, professeur originaire du Turkestan orientale, défendeur des droits de l’homme des Turcs ouïgour, qui avait été interpellées dans son domicile le 15 janvier à Pékin, a été annoncée officiellement.
L’administration chinoise dirige une grave accusation à l’encontre du Prof. Tohti qui est incriminé de séparatisme.
Le gouvernement local a communiqué officiellement l’accusation à son encontre, a fait savoir l’épouse de Tohti, Mme Güzelnur. (…)