L’arrestation de l’intellectuel ouïgour Ilham Tohti, professeur originaire du Turkestan orientale, défendeur des droits de l’homme des Turcs ouïgour, qui avait été interpellées dans son domicile le 15 janvier à Pékin, a été annoncée officiellement.
L’administration chinoise dirige une grave accusation à l’encontre du Prof. Tohti qui est incriminé de séparatisme.
Le gouvernement local a communiqué officiellement l’accusation à son encontre, a fait savoir l’épouse de Tohti, Mme Güzelnur.
Faisant part que son mari était un enseignant et qu’il n’avait jamais eu de tendance séparatiste, Mme Güzelnur a qualifié les chefs d’accusation de « absurde ».
Le Prof. Ilham Tohti, professeur d’économie à l’Université Minzu à Pékin, est connu pour ses critiques envers les politiques ethniques de la Chine au Turkestan orientale (Xinjiang).
Alors que ces derniers développements ont suscité la réaction au sein des Turcs ouïgoures, l’Association américaine ouïgoure signale que cette situation est l’indicateur du durcissement crescendo des politiques contre les opposants dans la zone de Xinjiang.
Le président de l’Association Alim Seytoff a fait demandé en faisant appel à l’administration américaine que cette question soit amenée à l’ordre du jour avec l’administration chinoise et qu’une position soit adoptée contre l’arrestation du Prof. Tohti.
M. Seytoff s’est dit septique que le Prof. Tohti, un homme pacifique, puisse avoir droit à un jugement équitable devant les tribunaux chinois, et qu’il pouvait être emprisonné pour de longues années avec de fausses accusations.
Ilham Tohti avait critiqué les répressions très sévères de l’administration chinoise aux événements qui avaient éclaté l’année dernière, et défendu que les politiques sécuritaires étouffantes, la discrimination, les restrictions adoptées dans les pratiques religieuses et la vie sociale avaient engendré les violences au Turkestan oriental.