La marche de samedi a remporté un succès à en juger par le nombre de manifestants, alors que les précédentes manifestations en Ile-de-France revêtaient un aspect plus confidentiel.
La météo était triste ce week-end à Paris. Toutefois, la chaleur humaine de l’écoute, de la détermination et de l’empathie a compensé les aléas climatiques. L’énergie des organisateurs conjuguée à l’intérêt du public présent pour l’occasion avait pour but de dénoncer, de combattre haut et fort le génocide en (…)
37 pays soutiennent la Chine, accusée de détentions arbitraires dans le Xinjiang
Avec : LEXPRESS
Mercredi, une vingtaine de pays, principalement occidentaux, avaient dénoncé les internements de Ouïghours dans la région chinoise.
Trente-sept pays, dont la Russie, l’Arabie saoudite et la Corée du Nord, ont écrit à l’ONU pour soutenir Pékin, après la lettre envoyée par une vingtaine de pays, principalement occidentaux, pour dénoncer les internements dans la région chinoise du Xinjiang. (…)
Lors de la 40ème session du Conseil des droits de l’Homme à Genève, qui s’est ouverte le 25 février, le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a appelé le gouvernement chinois à respecter la liberté de religion et à protéger l’identité culturelle des Ouïghours.
Il a souligné que le gouvernement chinois violait les droits humains à l’encontre de cette minorité musulmane turcophone, notamment dans la région autonome du Xinjiang, qui abrite environ 10 millions d’Ouïghours. (…)
XINJIANG OU TURKESTAN ?
Un état dans l’état, Ce schéma a été reproduit à Charenton-le-Pont(94). Une sorte de campement "Uyghur" a posé ses valises. Puis posé les fondements d’une rencontre internationale entre le 29 septembre et le 1 octobre.
Des officiels (la dissidente exilée aux Etats-Unis Rebiya Kader,le président du gouvernement ouigour en exil, le président organisateur de l’événement Monsieur Erkin Amlibit, des journalistes,des universitaires,des laïcs, des croyants, une foule (…)
Le Week-end dernier s’est tenu en visioconférence une réunion internationale à propos du dossier ouïgour. Une organisation décidée entre les membres dynamique d’une diaspora éprouvée, transie d’inquiétude, depuis la France, les États-Unis, le Canada ou encore l’Australie.
UN ÉTAT DES LIEUX SAISISSANT.
L’état des lieux s’est effectué dans un esprit variant entre le dramatique et le tragique, tellement les Ouïgours ne voient toujours pas d’issue majeure à la situation que leur peuple est (…)
Même si le parlement turc n’a pas encore ratifié cet accord, l’initiative devrait susciter l’inquiétude au sein de l’importante diaspora ouïgoure présente en Turquie.
La Chine a annoncé samedi 26 décembre la ratification d’un traité d’extradition avec la Turquie : un texte que Pékin veut notamment utiliser pour accélérer le retour de certains Ouïgours soupçonnés de « terrorisme » et réfugiés en Turquie.
Même si le parlement turc n’a pas encore ratifié cet accord (signé en 2017), (…)