Des camps et horribles tortures
Par Ilber Ortaylı
Dans des régions telles que le Xinjiang (Turkestan oriental), où se trouvent désormais des ressources en gaz et en minéraux nouvellement découvertes, ressemblant presque à tous les éléments du tableau périodique de Mendeleïev, les Ouïghours subissent une pression considérable, à l’instar de la Chine, une nation puissante qui fait ce qu’elle veut.
Les informations et les documentaires sont terrifiants. De larges masses sont rassemblées (…)
Ouïghours : Pékin resserre l’étau autour du Xinjiang
Avec : RFI
Eriger « un mur d’acier » pour défendre la frontière contre d’éventuelles incursions d’islamistes, l’idée fait son chemin dans la région autonome du Xinjiang, située dans l’extrême nord-ouest de la Chine. Une région où vivent quelque 10 millions de Ouïghours turcophones et musulmans, qui subissent une répression féroce au nom de la lutte antiterroriste.
Rien de pire pour Pékin que ces trois fléaux : le séparatisme, (…)
Le gouvernement chinois utilise des mesures extraordinaires pour surveiller et persécuter sa minorité musulmane ouïghoure dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang. Les autorités chinoises ont justifié leur répression contre les Ouïghours, en particulier ceux qui pratiquent leur foi musulmane, en invoquant les inquiétudes concernant les "trois maux" du "séparatisme ethnique, de l’extrémisme religieux et du terrorisme violent".
Le gouvernement continue de surveiller de près et de (…)
Ouïghours : dans le prêt-à-porter, du coton made in « travail forcé »
Par Jérôme Lefilliâtre
Un cinquième de la production cultivée pour l’industrie textile pourrait provenir de ce que Washington qualifie d’« esclavage moderne » des Ouïghours.
Ouïghours : dans le prêt-à-porter, du coton made in « travail forcé »
La décision relève de la position morale. Mais elle illustre aussi la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le 2 décembre, le département américain de la (…)
Les violences qui ont éclaté dans la région autonome chinoise du Xinjiang ont fait 21 morts.
Au moins 21 personnes, parmi lesquelles des policiers, ont trouvé la mort dans des violences dans la région chinoise du Xinjiang.
Le site internet de presse Tianshan, contrôlé par les autorités du Xinjiang, a assuré que les violences avaient émané d’un groupe préparant des « actes terroristes », découvert lors d’une opération policière de recherches de caches d’armes.
Le Xinjiang est (…)
Le Week-end dernier s’est tenu en visioconférence une réunion internationale à propos du dossier ouïgour. Une organisation décidée entre les membres dynamique d’une diaspora éprouvée, transie d’inquiétude, depuis la France, les États-Unis, le Canada ou encore l’Australie.
UN ÉTAT DES LIEUX SAISISSANT.
L’état des lieux s’est effectué dans un esprit variant entre le dramatique et le tragique, tellement les Ouïgours ne voient toujours pas d’issue majeure à la situation que leur peuple est (…)