Troisième partie et conclusion du dossier « Cause arménienne » et terrorismeSommaire du dossier : I) Origines et développement du terrorisme arménien : années 1960-années 1980 - (Arménie/Turquie) A) Un contexte favorable, une impulsion venue de Moscou B) Les phases du terrorisme C) Bilan du terrorismeII) Le terrorisme et le réveil identitaire arménien A) Le soutien réciproque B) La légitimation du terrorisme C) Les origines lointaines du terrorismeIII) La poursuite du terrorisme arménien (…)
Dans un communiqué, le Comité de Défense de la Cause Arménienne section France (CDCA, un des principaux groupes de lobbying arméniens, disposant de branches dans plusieurs pays) a annoncé qu’il avait procédé le 13 mai 2007 au renouvellement de son Bureau national.
Dans ce cadre, le nouveau Bureau national du CDCA se compose comme suit :
Président : M. Harout Mardirossian,
Secrétaire : Mme Talline Tachdjian-Tsugunyan,
Trésorier : M. Gérard Mouradian,
Conseiller : M. Hratch (…)
Invité de l’émission « Mots croisés », le 13 janvier, Patrick Devedjian a déclaré :
« Les gens oublient toujours que le génocide arménien a eu lieu sur un territoire, en Turquie, qui était maitrisé par l’armée française. C’est le retrait de l’armée française qui a amené, qui a permis une grande partie du génocide. Ca n’est pas enseigné non plus dans les livres d’histoire. »
L’affirmation n’est pas nouvelle. Pour s’en tenir à un exemple assez récent, Séta Papazian, président du très (…)
Il est de notoriété publique que l’Etat arménien, via ses représentations "diplomatiques", téléguide certaines organisations diasporiques, en particulier celles qui se placent dans l’extrême droite de l’échiquier politique.
Pour preuve, le BFCA (Bureau Français de la Cause Arménienne), officine affiliée à la FRA Dachnagtsoutioun (parti extrémiste arménien) bénéficie du même avocat que l’Ambassade d’Arménie et déclare, dans un communiqué tonitruant, que deux plaintes vont être déposées (…)
Photo : René Rémond, fondateur du Collectif Liberté pour l’Histoire
Il y a 2 ans, le 12 décembre 2005, 19 historiens de renom dont l’intégrité ne saurait être remise en doute lançaient l’appel "Liberté pour l’Histoire".
Dans cette pétition, les historiens demandaient l’abrogation des "lois mémorielles" françaises (liberticides pour la recherche), dont la loi de janvier 2001 sur le "génocide arménien". Au 24 mai 2006, 700 enseignants et chercheurs, avaient signé la pétition...
Cette (…)
Appel citoyen en faveur de Julien Landfried
Dimanche prochain, le 16 décembre 2012, les électeurs français concernés auront à se déterminer dans trois élections partielles. Dans la 13e circonscription des Haut de Seine, le candidat Julien Landfried a fait l’objet de pressions communautaristes de la part d’organisations nationalistes arméniennes parce qu’il est opposé aux lois mémorielles et aux propositions de lois communautaristes, liberticides et anticonstitutionnelles qui les (…)