ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

FORUM DES ASSOCIATIONS À PARIS


Actualité

Une conseillère de Paris insulte des personnes d’origine Azerbaïdjan

Publié le | par Engin | Nombre de visite 2252
Une conseillère de Paris insulte des personnes d'origine Azerbaïdjan

FORUM DES ASSOCIATIONS À PARIS : UNE CONSEILLÈRE DE PARIS INSULTE DES PERSONNES D’ORIGINE AZERBAÏDJANAISE

Avec / La Gazette

Une adjointe d’Anne Hidalgo s’en prend violemment à des personnes présentes sur un stand du Forum des Associations consacré à la culture azérie.

Depuis plusieurs années, l’Association Dialogue France Azerbaïdjan présente, au forum des associations du XVe arrondissement de Paris, un stand consacré à la culture azerbaïdjanaise, sa cuisine et sa littérature.

Mais ce samedi 16 septembre, les choses ne se sont pas passées comme d’habitude. La conseillère de Paris et adjointe de la Maire de Paris, d’origine arménienne, Anouch Toranian s’est approchée du stand, non pas pour consulter les livres de poésie et les revues sur le patrimoine, non plus pour déguster les délicieuses pâtisseries traditionnelles préparées par les mamas azerbaïdjanaises, mais pour insulter copieusement les jeunes femmes responsables de l’association. Hurlant sa haine raciale à l’égard des Azerbaïdjanais, le regard hagard, jurant de les faire expulser du forum.

Aytan Mouradova, vice-présidente de l’association, raconte : « Alors que de nombreux visiteurs venaient sur notre espace pour se renseigner sur ce pays que peu de gens connaissent finalement, cette dame s’est ruée sur nous, en nous insultant. J’ai essayé de nouer un dialogue avec elle, lui proposant même de nous rencontrer lorsqu’elle le souhaiterait. Ce qu’elle a refusé en me traitant de terroriste ».

Terroriste. Le mot pourrait prêter à rire lorsqu’on sait que le beau-père d’Anouch Toranian n’est autre qu’Ara Toranian, ancien porte-parole de l’ASALA (Armée Secrète de Libération de l’Arménie), qui fut à l’origine de nombreux assassinats de diplomates et de l’attentat de 1983 qui tua plusieurs personnes à l’aéroport d’Orly. Depuis, Ara Toranian a préféré faire « amende honorable » pour devenir aujourd’hui un notable, co-président du Comité de coordination des organisations arméniennes françaises (CCAF), et proche d’Emmanuel Macron et de la droite française.

On rappelle d’ailleurs que l’ASALA est née au Liban, dans le quartier arménien de Burj Hammoud, sous l’impulsion de Hagop Hagopian, puis de Monte Melkonian qui s’inspirèrent des techniques de guerilla apprises pendant la guerre civile libanaise. Monte Melkonian, fut, aux côtés d’autres ex-membres de l’ASALA, l’un des leaders de la première guerre du Karabakh qui s’acheva par la prise de la région par les forces arméniennes. C’est lors de ces combats qu’il trouva la mort en 1993.

Anouch Toranian, qui se fait régulièrement, dans la presse, l’interprète des mouvements arméniens les plus radicaux, accompagne son beau-père dans toutes les manifestations pro-séparatistes, comme l’expédition du 31 août sur la route de Latchine, aux côtés de Bruno Retailleau, Xavier Bertrand et Anne Hidalgo.

C’est d’ailleurs elle qui, profitant de sa position de conseillère de Paris, puis d’adjointe d’Anne Hidalgo a entrainé cette dernière à transgresser la déontologie de neutralité qui devrait être la sienne, en faisant de la Mairie de Paris le fer de lance de la campagne pro-séparatiste arménienne, la détournant ainsi, au grand dam des Parisiens, de sa mission de gestion de la Capitale.

Les insultes raciales proférées par la conseillère de Paris, outre qu’elles sont en soi intolérables, surtout venant d’une élue de la République, sont d’autant plus déplacées que l’Association Dialogue France-Azerbaïdjan est une association française dont les membres, comme Aytan Mouradova, sont français. Seuls deux membres du bureau ont d’ailleurs des origines azéries, les autres sont « Français de souche ».

C’est grâce à l’intervention du public présent, et des responsables des associations voisines, extrêmement choqués par l’agressivité de la conseillère, que le pire a pu être évité. Le député du XVe arrondissement est ensuite venu présenter ses excuses pour l’attitude de sa collègue.

Les différentes agressions successives, par l’Arménie, de l’Azerbaïdjan, dont les organisations internationales ont à l’unanimité reconnu l’intégrité territoriale, y compris d’ailleurs le premier ministre arménien Nikol Pachinyan, ont provoqué l’exode de plus d’un million d’Azéris, des centaines de milliers de victimes, et la destruction de villes entières. Aucun Azerbaïdjanais n’a pour autant molesté des ressortissants arméniens vivant dans d’autres pays. On aimerait que la réciproque soit vraie, et que le temps soit maintenant à l’apaisement, au dialogue et à la compréhension mutuelle.


Lire également
Les commentaires du Premier ministre Pashinyan sur les événements de 1915 suscitent des accusations de négationnisme

Les commentaires du Premier ministre Pashinyan (…)

1er février 2025

Esprit de l'asala est toujours vivant

Esprit de l’asala est toujours vivant

3 septembre 2024

Qu'est-ce qui motive l'expulsion soudaine des terroristes kurdes par la France ?

Qu’est-ce qui motive l’expulsion soudaine des (…)

11 décembre 2024

La Turquie dénonce l'assassinat du dirigeant du Hamas

La Turquie dénonce l’assassinat du dirigeant (…)

31 juillet 2024

Arrestation du terroriste Idris Kaplan en France : vers une expulsion imminente vers la Turquie

Arrestation du terroriste Idris Kaplan en (…)

21 septembre 2024

Des terroristes des catégories rouge et orange tués

Des terroristes des catégories rouge et orange (…)

20 juin 2024

Y a-t-il eu un million et demi de morts arméniens pendant la Première Guerre mondiale ?

Y a-t-il eu un million et demi de morts (…)

4 juillet 2024

Talat Pacha a-t-il expédié des Télégrammes secrets ordonnant de procéder à des massacres ?

Talat Pacha a-t-il expédié des Télégrammes (…)

4 juillet 2024

Comment décrivez-vous l'état présent des affaires entre la Turquie et l'Arménie ?

Comment décrivez-vous l’état présent des (…)

4 juillet 2024

Les arméniens de Turquie sont-ils opprimés en Turquie aujourd'hui ?

Les arméniens de Turquie sont-ils opprimés en (…)

4 juillet 2024

Ermenistan Başbakanı Nikol Paşinyan

Ermenistan Başbakanı Nikol Paşinyan

29 janvier 2025

Mourad (Franck) PAPAZIAN décoré de la légion d'honneur

Mourad (Franck) PAPAZIAN décoré de la légion (…)

17 juillet 2024

L'Anatolie Orientale est-elle le territoire d'origine des Arméniens ?

L’Anatolie Orientale est-elle le territoire (…)

4 juillet 2024

FRANCE TÉLÉVISION Relaie la propagande nationaliste arménienne

FRANCE TÉLÉVISION Relaie la propagande (…)

28 juillet 2024

APPEL POUR L'ENVOI DE SOLDATS FRANÇAIS EN ARMÉNIE : NOS « PERSONNALITÉS » ONT-ELLES PERDU LA TÊTE ?

APPEL POUR L’ENVOI DE SOLDATS FRANÇAIS EN (…)

21 juin 2024