Il est de notoriété publique que l’Etat arménien, via ses représentations "diplomatiques", téléguide certaines organisations diasporiques, en particulier celles qui se placent dans l’extrême droite de l’échiquier politique.
Pour preuve, le BFCA (Bureau Français de la Cause Arménienne), officine affiliée à la FRA Dachnagtsoutioun (parti extrémiste arménien) bénéficie du même avocat que l’Ambassade d’Arménie et déclare, dans un communiqué tonitruant, que deux plaintes vont être déposées (…)
Suite à une décision de la Cour européenne des droits de l’homme accordant une indemnité à la famille Dink pour négligences dans la surveillance du journaliste turc de culture arménienne, assassiné à Istanbul en 2007, vingt-huit hauts fonctionnaires de la police sont appelés à s’expliquer. N’étant pas assez documenté, actuellement pour discuter de ces faits de manière approfondie, je ne parlerai pas de l’affaire Dink elle-même ; je vais la mettre en perspective.
De 1973 à 1997, les (…)
Par Edward J. Erickson, lieutenant-colonel de réserve dans l’armée américaine, est docteur en histoire militaire ottomane et chercheur à l’université de Leeds (Grande-Bretagne). Il est l’auteur, notamment, de Ordered To Die, A History of the Ottoman Army in the First World War (2000), Ottoman Army Effectiveness in W.W.I : A Comparative Study (2006) et The Sultan’s army : A History of the Ottoman Military, 1300-1923 (2007).
Le débat sur la déportation et les massacres des Arméniens dans (…)
Les pressions du lobby arménien sur les élus britanniques augmentent. Le 10 juillet, la députée Glenda Jackson a apposé sa signature au bas du "Early Day Motion 357" visant à instaurer une Histoire Officielle pro-arménienne en Grande-Bretagne. La motion stipule que la Grande-Bretagne reconnaît « l’existence du génocide dont nos parents, grands-parents et autres proches ont été les victimes durant les années 1915-1923 », occultant ainsi les massacres de Turcs perpetrés par les Arméniens en (…)
Source : Causeur
Militant de la cause nationale arménienne, Garegin Nzdeh s’est engagé entre les deux guerres mondiales sur une pente glissante qui l’a amené à une collaboration avec l’Allemagne nazie. Ce qui ne l’empêche pas d’être un héros célébré dans l’Arménie contemporaine.
Depuis un certain temps, la mémoire de la seconde Guerre mondiale intègre la chute de l’URSS et la fin de la guerre froide. L’expression la plus visible de cette modification est l’intégration du 9 mai, date (…)
Candidat indépendant situé à l’extrême droite — même selon les critères étasuniens —, David Krikorian s’était opposé à la députée sortante Jean Schmidt, coprésidente du groupe d’amitié américano-turc à la Chambre des représentants, lors des élections législatives de 2008. M. Krikorian a choisi de centrer sa campagne sur la diffamation de Mme Schmidt. Avec l’aide de son avocat et du Turkish American Legal Defense Fund (TALDF), Mme Schmidt a déposé cinq plaintes devant la commission électorale (…)